Pacherenc du Vic-Bilh sec du Domaine Labranche Laffont

Et bien voici une magnifique découverte, un véritable coup de cœur que ce Pacherenc du Vic-Bilh sec.
Même si parfois l’appellation peut être compliquée à prononcer, voire être inconnue au bataillon, vous trouverez ici un petit bijou du sud-ouest qui vous fera tout oublier.

Le Pacherenc du vic-bilh est un vin blanc français d’appellation d’origine contrôlée produit à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Le domaine Labranche Laffont se situe au cœur du triangle Mont-de-Marsan – Auch – Pau, à mi-chemin entre Toulouse et Biarritz. A Maumusson-Laguian plus exactement.

Concernant le domaine voici ce qu’en dit le guide Bettane + Desseauve 2021 : 3*/5 (Haute qualité). Christine Dupuy a porté à un niveau de qualité élevé cette propriété de 21 hectares. Elle produit à partir d’une viticulture exemplaire des vins charnus et réguliers. Perle rare, une très vieille vigne centenaire donne un nectar à la texture très veloutée. Les Madirans sont expressifs, puissants, et sans concession. Le Pacherenc doux est lui tout en délicatesse et équilibre. Les prix restent sages. 


J’ai pour la première fois goûté ce vin pour accompagner ma recette de Langoustines et petites pommes de terre à la bisque pimentée. Et là, ce fut une révélation. Jamais je n’avais réellement goûté cette appellation (juste 1 ou 2 fois lors de dégustations) et croyez moi je le regrette vraiment. Mieux vaut tard que jamais me direz vous et vous avez raison. Bref, la vérité était là: l’accord était parfait.

Du coup Olive il se dit: Tu la sens la p’tite claque? Ah mais carrément, mais carrément!


C’est un vin à connaitre, à boire et à avoir dans sa cave.
A base de Gros et Petit Manseng (70% Gros Manseng, 30% Petit Manseng), ce vin apporte de la rondeur, des notes d’agrumes, un côté légèrement beurré même et surtout beaucoup de plaisir en bouche.
Oh ne croyez pas que vous aller vider votre tirelire, que nenni! Comptez un prix très sage entre 13 et 14 euros , un très bon rapport qualité/prix.
Vous n’êtes pas obligé de cuisiner pour en profiter. Posez-vous là entre amis, au moment de l’apéro et profitez, savourez ce petit moment de bonheur…
Côté cuisine il sera un accord parfait avec du saumon, pâtes et risottos au poisson et aux fruits de mer, fromages de brebis, fruits de mer, nages de poisson et de coquillages, crustacés, pour citer le Guide Bettane + Desseauve

Guide Bettane + Desseauve 2020 : 15/20. Long, ample et souple, un blanc rafraîchissant sur la pureté d’expression : fenouil, agrumes, brioche beurrée et notes salines. La finale joliment épicée termine ce tableau gustatif tout à fait charmant. 
Accords mets et vins : saumon, pâtes et risottos au poisson et aux fruits de mer, fromages de brebis, fruits de mer, nages de poisson et de coquillages, crustacés.

Guide Hachette 2020 : 2*/3 (vin remarquable). Une fermentation et un élevage en barrique sans soufre, ont donné à ce Pacherenc sec des notes beurrées, alliées à des fragrances florales et à des nuances de fruits exotiques et de truffe blanche. Une attaque ronde et gourmande ouvre sur un palais suave, équilibré par une fine acidité et marqué en finale par un retour du boisé. De la complexité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s