Langoustines et petites pommes de terre à la bisque pimentée

Oh là là, mais qu’est ce c’est que ce truc terrible que tu nous proposes là?!!!
Ça en jette n’est ce pas? Pourtant cette de recette de langoustines ne présente aucune difficulté et nécessite que peu d’ingrédients pour la réaliser. Vous verrez que réussir une bisque n’a rien d’extraordinaire et est accessible à tous. Le piment doux n’est là que pour parfumer discrètement la sauce, ce n’est pas relevé.
Olive vous a déniché ici une recette de haut niveau qui impressionnera vos invités sans le moindre effort.
Comment transformer votre repas en repas de gala? Suivez la recette sans stress!

Et avec ça on boit quoi? Hugo Herlemont, sommelier et caviste propose un Pacherenc du Vic-Bilh sec du domaine Labranche Laffont, tout simplement géant!!! Un Riesling ou un Irouléguy blanc seront aussi topissime. Le tout avec modération évidement.

Pacherenc du Vic-Bilh sec du domaine Labranche Laffont, une belle découverte

Voici donc la recette des Langoustines et petites pommes de terre à la bisque pimentée pour 4 personnes

Ingrédients:
12 grosses langoustines ou plus si elle sont petites
600grs de rattes du Touquet ou de Noirmoutier
1 oignon
1 carotte
20cl de vin blanc
20cl de crème liquide
20grs de beurre
1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
1 cuillère à café bombée de piment doux
Sel, poivre

1ère étape: Décortiquez délicatement les langoustines crues, retirez le boyaux noir sur le dos à l’aide d’un couteau. Rincez et réservez les queues au réfrigérateur.
2ème étape: Épluchez et hachez l’oignon puis épluchez la carotte et coupez-la en petits tronçons.
3ème étape: Placez les carcasses et têtes des langoustines dans une cocotte puis faites les revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, la carotte en tronçon, le concentré de tomates et le piment. Faites revenir de nouveau quelques minutes puis ajoutez le vin blanc et couvrez avec de l’eau froide jusqu’au dessus des carcasses. Portez à ébullition puis continuez pendant 20 minutes à feu moyen sans mettre de couvercle.


4ème étape: Pendant ce temps là, faites bouillir une grande casserole d’eau et plongez les pommes de terre dedans (avec la peau) pour environ 8-10 minutes. Vérifiez la cuisson, égouttez et mettez de côté le temps de terminer la recette.
5ème étape: Ajoutez la crème dans la cocotte et laissez cuire à feu doux encore 10 minutes puis mixez l’ensemble au blinder ou mixer plongeant (après avoir retiré uniquement les carcasses et les têtes). Filtrez le tout et remettez dans la cocotte. Laissez réduire à feu moyen pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre en fouettant sans cesse. Éteignez le feu et laissez reposer avec un couvercle.
6ème étape: Coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur et faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive pendant 6-7 minutes.
7ème étape: Assaisonnez les queues de langoustines et faites-les cuire 30 secondes de chaque côté avec un peu d’huile d’olive.
8ème étape: Émulsionnez la bisque à l’aide d’un mixer. Répartissez les pommes de terre dans des assiettes creuses, versez la bisque et déposez les queues de langoustines bien chaudes. Servez!

Mes conseils: Ce plat peut tout à fait se préparer à l’avance. Il suffira juste de faire revenir les pommes de terre et les langoustines un peu avant de servir puis réchauffer et émulsionner la bisque au même moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s