Salade d’asperges, œuf mollet et pancetta grillée

Vous trouverez ici une salade de saison remplie de fraîcheur et prête rapidement. Cette recette d’asperges est gourmande, pleine de saveurs printanières et cette pancetta grillée apportera un peu de caractère à cette salade composée.
Vous pourrez tout préparer à l’avance et assembler les différents ingrédients au dernier moment.

Et avec ça on boit quoi? Hugo Herlemont, sommelier et caviste propose de mettre du soleil dans votre verre avec un rosé, un vin blanc de Corse comme un Patrimonio ou un côte de provence comme celui du Domaine de la Navicelle.

Voici donc la recette de la salade d’asperges, œuf mollet et pancetta grillée pour 4 personnes

Ingrédients:
4 œufs frais
2 bottes d’asperges vertes
12 tranches de pancetta
12 tomates confites
8 noix
100grs de roquette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères soupe d’huile de noisette
1/2 citron
12 cerneaux de noix
Poivre du moulin

1ère étape: Épluchez les asperges et coupez-les en tronçons (3 à 4 tronçons en fonction de la taille des asperges) et faites les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 5 à 10 minutes. Les égoutter, les sécher et les mettre de côté.
2ème étape: Rincez et égouttez la roquette, coupez les tomates séchées en morceaux puis faites griller la pancetta dans une poêle sans matière grasse. Déposez-la sur du papier absorbant puis coupez-la en lamelles.
3ème étape: Faites bouillir une grande casserole d’eau puis plongez-y les œufs durant 6 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour les refroidir rapidement. Écalez les œufs délicatement. Je vous conseille de mettre 5 minutes 30 sur votre minuteur afin de les sortir à 6 minutes voir même à 5 minutes 45.
4ème étape: Placez les asperges dans une assiette, ajoutez les tomates, la pancetta, les œufs coupés en 2 et parsemez de noix concassées.
5ème étape: Mélangez les huiles ensemble et arrosez la salade avec à l’aide d’une petite cuillère. Terminez par un filet de citron frais et un tour de poivre du moulin. Servez!

Mes conseils: Vous pouvez mettre des œufs de caille si vous préférez mais comptez 2 minutes 30 pour la cuisson. Vous pouvez ajouter des pignons de pin à la place des noix. Ne salez pas, la pancetta est déjà bien salée et le jus de citron fera le reste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s