Layer cake chocolat blanc-framboises

Comment vous persuader de faire ce layer cake le plus rapidement possible? Ce biscuit fondant, cette crème chocolat blanc parfumée combinée à la confiture de framboises, c’est tout simplement divin. Bon c’est quand même du gâteau américain, ça tient au corps.
Ce layer cake chocolat blanc-framboises est ce qu’il vous faut pour une occasion festive. Il faut dire que pour un évènement particulier, ce layer cake aura fière allure sur votre table. Un peu d’Amérique à la maison.
Techniquement, il n’y a aucune difficulté particulière pour cette recette de layer cake. Rassemblez les ingrédients dans le bol de votre robot (ou avec un simple batteur électrique) pour obtenir un biscuit moelleux à souhait et faites de même pour la crème chocolat blanc. Non vous ne pourrez pas dire que réaliser ce layer cake chocolat blanc-framboises est difficile.

Pensez toujours à préparer et pesez vos ingrédients à l’avance. Ici il y a des ingrédients qui doivent être à température ambiante, d’où l’importance de préparer et de bien lire la recette avant de commencer, histoire de s’en imprégner un peu. Pour le reste rien de difficile, il suffit juste d’y aller étape par étape.

Allez c’est parti pour cette recette de layer cake chocolat blanc-framboises. C’est un peu long car j’ai voulu détailler le plus possible mais vous verrez, la réalisation est relativement rapide.

Matériel:
1 ou 2 moules de 20 ou 22cm de diamètre à bords droits (bords droits, pas inclinés)
Une spatule
Un fouet
Votre robot ou batteur électrique

Pour le biscuit:

Ingrédients
315grs de farine
3 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
3/4 cuillère à café de sel
230grs de beurre à température ambiante
250grs de sucre
6 blancs d’œufs à température ambiante
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 cuillères à café d’amande amer
170grs de lait
150grs de crème fraîche épaisse

Pour le glaçage chocolat blanc:

Ingrédients
230grs de beurre mou (et non fondu)
280grs de sucre glace
1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
170grs de chocolat blanc
1 pot de confiture à la framboise

Préparez le biscuit:
1ère étape: Préchauffez votre four à 180 degrés. Beurrez le fond vos moules et tapissez de papier sulfurisé. A l’aide d’un fouet, battez légèrement les blancs d’œufs de façon à ce qu’ils soient mousseux (environ 1 minute). Inutile de beurrer et fariner les bords du moule.


2ème étape: Dans un cul de poule ou saladier, tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude puis ajoutez le sel.
3ème étape: Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, ou dans un autre cul de poule si vous disposez d’un batteur électrique, battez le beurre mou à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse et crémeuse, environ 1 minute.


4ème étape: Ajoutez progressivement le sucre en battant à vitesse moyenne. Une fois le sucre totalement versé, battez à grande vitesse pendant 2 minutes. Pensez à racler les côtés de temps en temps.
5ème étape: Baissez à vitesse minimum et ajoutez les blancs d’œufs en 3 fois, en battant bien après chaque ajout et en grattant les parois et le fond du bol pour que tout soit homogène.
6ème étape: Dans un cul de poule à part, mélangez l’extrait de vanille, l’extrait d’amande amer, le lait et la crème puis donnez quelques coups de fouet pour amalgamer.
7ème étape: Toujours à vitesse basse, ajoutez le mélange de farine en trois fois, en l’alternant avec le mélange précédent (vanille, lait, crème amande), en commençant et en terminant par la farine. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Le résultat avec tous les ingrédients réunis


8ème étape: Si vous disposez de 2 moules identiques, divisez la pâte dans ces 2 moules. Si vous ne disposez que d’un moule (comme moi), faites en 2 fois. Le mieux est de peser votre bol de robot vide et de noter son poids dans un coin. Une fois la préparation terminée, pesez le tout et retirez le poids du bol, vous aurez le poids du contenu. Posez votre moule sur la balance et versez jusqu’à obtenir la moitié du contenu du bol du robot.
Cuire au four de 25 à 30 minutes, la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche. Laissez refroidir les biscuits dans les moules pendant 15 minutes. Ensuite, démoulez et mettez les biscuits sur des grilles et laissez refroidir complètement.

Préparez le glaçage au chocolat blanc:
1ère étape: Dans le bol du robot équipé de la feuille, ou dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Réduisez la vitesse et ajoutez progressivement le sucre glace, en battant jusqu’à ce que tout le sucre soit complètement combiné.
2ème étape: Ajoutez le sel, la crème et l’extrait de vanille et battre en douceur. Ajoutez le chocolat blanc fondu. Une fois que tous les ingrédients ont été incorporés, augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez pendant une minute.

Montage du layer cake chocolat blanc-framboises:
1ère étape: À l’aide d’un long couteau dentelé, coupez chaque gâteau en deux horizontalement, de sorte que vous ayez 4 couches égales.
2ème étape: Placez une couche de gâteau sur une grande assiette ou un plat à gâteau. Étalez une couche de glaçage sur le dessus du gâteau, en le couvrant complètement, puis étalez une belle couche de confiture de framboises sur le glaçage.
3ème étape: Garnir d’une autre couche de gâteau et répétez le processus de superposition, en terminant par la dernière couche de gâteau sur le dessus. Étalez tout le glaçage restant sur le dessus et les côtés du gâteau.
4ème étape: Décorez votre layer cake chocolat blanc-framboises selon vos envies! Ici j’ai passé un coup de fourchette autour et sur le gâteau. Laissez le gâteau au frais 1 heure avant de servir.

Mes conseils: Lisez bien la recette pour vous en imprégner. Préparez et pesez vos ingrédients avant de commencer, vous verrez à quel point c’est facile!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s