Key Lime Pie

Même si à première vue on pourrait les confondre, la Key Lime Pie n’est pas une tarte au citron comme on la connait. Il n’y a pas que la couleur des citrons qui différencie ces 2 tartes, les autres ingrédients sont assez différents.
Le citron vert des keys est un peu différent de ceux que l’ont peut trouver chez nous mais vous n’aurez sans doute pas le choix pour cette recette.


Les Keys sont des îles de Floride, au sud de Miami. Cette magnifique route au dessus de l’eau vous y amène en passant d’ile en ile. En empruntant cette route sur la mer vous aurez peut être, comme moi, la chance d’apercevoir des dauphins s’amuser et sauter. Une halte au Sundowners à Key Largo pour se restaurer au bord de l’eau et direction Key West, la dernière des îles des Keys. Une ambiance caribéenne, de quoi se détendre et profiter du paysage. Compter quand même 3 heures de route entre Miami et Key West mais ça en vaut vraiment la peine.
C’est là que j’ai pu déguster ma première Key Lime Pie, au Key Lime Republic, réputé pour la qualité de ses pâtisseries et rebaptisé depuis en Key Lime Bakery.

Au Key Lime Republic on fabrique la Key Lime Pie devant vous. J’en garde un merveilleux souvenir!

Je vous assure que la pâtisserie américaine peut être parfois délicieuse, la Key Lime Pie en est la preuve.

Voici donc la recette de la Key Lime Pie pour un moule de 22-24cm.

Ingrédients pour la pâte:
90grs de beurre
250 de biscuits Graham crakers ou autre biscuit sec. Ici des galettes Saint Michel.

Ingrédients la crème citron vert:
400grs de lait concentré sucré
25cl de jus de citron vert frais (6 à 8 citrons en fonction de la taille)
2 cuillères à café de zeste de citron
5 jaunes d’œufs

Ingrédients pour la crème fouettée:
25cl de crème liquide 30% de matière grasse
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide

1ère étape: Faites fondre le beurre et préchauffez votre four à 170 degrés.
2ème étape: Mixez les biscuits au blender ou écrasez les finement puis, dans un cul de poule ou saladier, mélangez les biscuits en miettes avec le beurre fondu.


3ème étape: Versez ce mélange dans votre moule et étalez le à l’aide d’un verre ou d’une spatule large puis mettre au four pour 10 minutes.

J’ai utilisé un moule à charnière mais un moule à tarte assez haut sera parfait.


4ème étape: Zestez les citrons et réservez. Extraire le jus pour obtenir 25cl de jus. Filtrez afin de ne pas avoir de pépins.
5ème étape: Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, battez les jaunes d’œufs et les zestes pendant environ une minute.


6ème étape: Versez le lait concentré sucré et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé, raclez le bol de temps en temps.
7ème étape: Versez le jus de citron vert à vitesse lente. Raclez à nouveau le bol et mélangez à vitesse moyenne.


8ème: Versez la garniture dans votre moule, tapotez pour niveler si besoin et cuire pendant environ 10 minutes à 170 degrés. Laissez refroidir sur une grille pendant environ puis mettre au réfrigérateur pendant au 2heures minimum. La crème tremble encore un peu mais elle va se figer en refroidissant.
9ème étape: Mettez la crème liquide dans le bol du robot ou dans un saladier. Mettez le bol au congélateur durant 10 minutes puis fouettez la crème avec le sucre glace de façon à ce quelle ne soit pas trop ferme mais tiens sur une spatule retournée. Garnir, décorez votre Key Lime Pie comme il vous plait. Zestez pour donner un peu de couleur!

La très colorée Key West

Mes conseils: Finalement pas grand chose à part la manger fraîche et vous régaler. Vous pouvez quand même pousser cette ambiance caraïbe en utilisant des sablés de Retz (marque Saint Michel), le parfum noix de coco se marie très bien avec le citron vert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s