Poulet à la crème et à la moutarde

Oubliez le côté relevé que peut avoir la moutarde. Ici la moutarde sera adoucie par la crème et elle parfumera ce plat facile et rapide.
Cette recette de poulet à la crème et à la moutarde accompagnée de pommes de terre ravira toute la table.
Un plat familial sans difficulté et délicieux. Rien de plus simple que de cuire doucement les pommes de terre dans une poêle, de griller rapidement le poulet, de préparer la sauce et de tout réunir dans un même plat avant de le passer au four.
Je vous le dis, cette recette de poulet à la crème et à la moutarde est aussi bonne que simple à réaliser.

Et avec ça on boit quoi? J’ai voulu faire cette recette car un jour, en discutant avec un sommelier, on parlait de Syrah Australienne (Shiraz) et tout particulièrement de la Barossa Valley. Il m’avait dit que ça s’accordait très bien avec cette recette de poulet à la crème et à la moutarde. Ça tombe bien j’ai des bouteilles de WOODCUTTER’S SHIRAZ de chez TORBRECK et je valide totalement le choix. En vin rouge vous pourrez partir aussi bien en Touraine que sur le Rhône, en fonction de vos goûts. Si vous préférez un vin blanc allez du côté de la Bourgogne.

Voici donc la recette du poulet à la crème et à la moutarde pour 4 personnes.

Ingrédients:
Environ 500grs de pommes de terre type Charlotte ou Noirmoutier
3 à 4 morceaux de poulet (chez mon boucher ils sont énormes donc 3 pour 4 c’est très bien)
Une gousse d’ail
De l’huile d’olive
Une cuillère à café d’herbes de Provence
55cl d’eau
1 ou 2 cubes de bouillon de volaille (voir la notice pour la quantité d’eau par cube)
5 cuillères à soupe de moutarde de Dijon (évitez la forte)
55cl de crème fraîche d’Isigny
Sel, poivre du moulin

1ère étape: Dans une grande poêle mettez à cuire les blancs de poulet 3 minutes de chaque côté et dans une autre poêle, mettez les pommes de terre à cuire pendant 15 minutes, à couvert, en mélangeant de temps en temps.
2ème étape: Déposez les pommes de terre et le poulet dans un grand plat allant au four et laissez reposer. Préchauffez votre four à 190 degrés. La cuisson au four est différente que sur votre plaque de cuisson, d’où le choix de la cuisson au four.
3ème étape: Pendant ce temps préparez la sauce. Faites revenir l’ail dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, ajoutez la moutarde puis la crème et mélangez.
4ème étape: Ajoutez le bouillon petit à petit en mélangeant et laissez réduire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
5ème étape: Versez la sauce sur le poulet et les pommes de terre et enfournez pour 25 minutes de cuisson. Vérifiez que les pommes de terre soient tendres en plantant une pointe de couteau ou tout simplement en en goûtant une.

Mes conseils: C’est un plat qui peut très bien se réchauffer et donc se préparer à l’avance. Vous pouvez aussi choisir des tagliatelles (que vous ferez cuire à part) à la place des pommes de terre pour accompagner ce poulet à la crème et à la moutarde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s