Le fantastic Layer cake aux framboises

Imaginez-vous poser ce gâteau sur la table face à vos invités… Vous voyez ce que je veux dire?

Je vous rassure tout de suite, il en jette autant visuellement que gustativement. Encore un excellent gâteau d’une grande simplicité. Un layer cake de fête digne des grandes pâtisseries américaines.

Un conseil: prenez votre temps et préparez vos ingrédients avant de commencer.

Et avec ça on boit quoi? L’excellent caviste « La cave de Jules » à la Madeleine propose un Champagne rosé, un Moscato d’Asti ou (et ça j’adore) un Cerdon de Buget.

Matériel:
1 ou 2 moules de 20cm de diamètre à bords droits (pas inclinés)
Fouet
Spatule
1 poche à douille
1 douille (lisse ou cannelée pour la déco)

Pour le biscuit:

Ingrédients:
290grs de farine tamisée
12grs de levure chimique
3grs de sel
7grs d’extrait d’amande amer (facultatif)
2 fois 125grs de sucre
170grs de beurre à température ambiante
25cl de lait entier
150grs de blancs d’œuf
Sirop: 20cl d’eau + 50grs de sucre

Pour le coulis de framboises:

Ingrédients:
200grs de framboises (fraîches ou surgelées)
50grs de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour la crème chocolat blanc-vanille:

Ingrédients:
300grs de Philadelphia
150grs de beurre mou
500grs sucre glace
1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
170grs de chocolat blanc

Pour la décoration:

Ingrédients:
Framboises fraîches
Groseilles rouges fraîches
Romarin frais

Préparez le biscuit:
1ère étape: Beurrez les moules et tapissez uniquement les fonds de papier sulfurisé. Vous pouvez cuire en 2 fois si vous n’avez qu’un seul moule ((voir mes conseils en fin de recette).
2ème étape: Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure et le sel.
3ème étape: Dans un cul de poule, mélangez au fouet le beurre très mou (mais pas liquide) avec 125grs de sucre jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Ajoutez l’extrait d’amande et mélanger bien pour tout amalgamer. Ajoutez progressivement le lait et la farine en alternant (un peu de farine, un peu de lait en incorporant bien à chaque fois).
4ème étape: Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 125grs de sucre restant. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.
5ème étape: Répartissez la pâte uniformément dans les moules préparés et cuire au four à 180° pendant 30-35 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Une fois froid, démoulez et égalisez si besoin à l’aide d’un couteau.

Préparez la garniture fruits rouges:
Mettez les framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment. Laissez cuire 10 minutes. Retirez du feu, tamisez pour enlever les grains et laissez refroidir.

Préparez la crème au chocolat blanc:
1ère étape: Dans le bol d’un batteur, battez le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Réduisez la vitesse à faible et ajoutez progressivement la crème et le Philadelphia
2ème étape: Ajoutez le sucre glace, en battant jusqu’à ce que tout le sucre soit complètement intégré au mélange précédent puis ajoutez le sel et la vanille et mélangez à nouveau.
3ème étape: Ajoutez le chocolat blanc préalablement fondu avec les 3 cuillères de crème liquide, puis mélangez doucement. Une fois tous les ingrédients amalgamés, augmentez la vitesse à moyen et battez pendant une minute.

Montage du gâteau:
1ère étape: Placez le biscuit refroidi sur le plat de présentation et imbibez le biscuit de sirop (eau + sucre). A l’aide de la poche à douille, étalez une couche de crème sur le bord du biscuit et étalez la gelée aux framboises au centre. Pas besoin que ce soit beau.


2ème étape: Posez la 2ème couche de gâteau en ayant imbibé les 2 côtés de sirop. Étalez une fine couche de crème au beurre sur le dessus et sur les côtés. Réfrigérez 30 minutes.


3ème étape: Étalez une 2ème couche de crème et lissez.Réfrigérez pendant au moins 1 heure.

La décoration
Déposez les fruits et le romarin en forme de couronne ou comme vous préférez. Servez-vous du reste de la crème pour décorer à l’aide d’une poche à douille. Utilisez la douille que vous souhaitez pour personnaliser la déco (lisse et/ou cannelée, c’est comme vous préférez).

Mes conseils: Si vous n’avez qu’un seul moule, pesez le bol vide de votre robot puis pesez le à nouveau quand la préparation sera terminée. Il suffira de diviser la différence par 2 pour connaitre le poids à mettre dans un moule pour le 1er biscuit. Le reste sera pour la 2ème fournée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s