Le Layer Cake au chocolat

Le Layer Cake est un grand classique de la pâtisserie américaine. Il fallait donc absolument que je vous parle de ce Layer Cake au chocolat. Envie de changer de la classique bûche de Noël ? Besoin d’un gâteau pour un anniversaire à l’américaine? C’est le gâteau de fête qu’il vous faut. Une texture d’une grande douceur, un moelleux extraordinaire. Attention tout de même, c’est une recette américaine, il y a donc beaucoup de beurre et de sucre…
La cuisson est plus longue que la préparation, c’est vous dire à quel point il est simple à réaliser. Des gestes classiques pour une préparation rapide: les ingrédients liquides mélangés d’un côté et les ingrédients secs de l’autre. Il suffira juste de les réunir et de les mélanger.
Allez hop aux fourneaux!!!

Matériel:
1 ou 2 de moules de 22cm bords droits et non inclinés
Spatule
Fouet

Pour le biscuit au chocolat:

Ingrédients:
200grs de sucre en poudre
150grs de sucre de canne
200grs de farine
100grs de cacao en poudre type Van Houten
2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire (se trouve facilement en grande surface)
1 cuillère à café de levure chimique
3/4 de cuillère à café de sel
2 œufs + 1 jaune
250grs de crème liquide
50grs de lait
125grs d’huile végétale
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
200grs de café ou d’eau chaude (en fonction de vos envies d’avoir un gâteau parfumé au café ou non)

Pour le glaçage au chocolat:

Ingrédients:
240grs de chocolat à pâtisser haché grossièrement
360grs de beurre doux très mou (sortez le bien avant)
500grs de sucre glace
2 cuillères à café d’arôme vanille
1/4 de cuillère à café de sel

Préparez le biscuit au chocolat:
1ère étape: Préchauffez le four à 175°. Beurrez entièrement les moules. Tapissez uniquement les fonds de papier sulfurisé. Mettez-les de côté. Si comme moi vous n’avez qu’un moule de cette taille il suffit de réaliser la cuisson en 2 fois (voir mes conseils en fin de recette).
2ème étape: Dans un saladier mélangez au fouet les sucres, la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel jusqu’à ce que les ingrédients ne fassent plus qu’un. Mettre de côté.
3ème étape: Dans votre robot avec le fouet (ou juste au fouet si vous n’avez pas de robot) mélangez ensemble les œufs, le jaune, la crème, le lait, l’huile et la vanille. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et battre à vitesse lente jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez délicatement du café chaud (ou de l’eau) et continuez de battre pour bien mélanger le tout.
4ème étape: Répartir la pâte uniformément dans les moules et cuire 20 à 25 minutes, une pointe de couteau doit en ressortir sèche.
5ème étape: Laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler. Placez-les sur une grille de pâtisserie. Attention ce gâteau est ultra moelleux, allez-y donc en douceur. S’il se casse (ça m’est arrivé), il se reconstitue facilement. De plus le glaçage cachera les défauts.

Préparez le glaçage au chocolat:
1ère étape: Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis le mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule ou saladier.
2ème étape: A l’aide du fouet battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit crémeux. A faible vitesse, ajoutez progressivement le sucre glace et battre pour bien l’incorporer puis augmentez la vitesse pendant 2 minutes en raclant les parois du bol si besoin.
3ème étape: Incorporez la vanille et le chocolat fondu et continuez à battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et crémeux.

Le montage
Nivelez le dessus de chaque biscuit si besoin (il se peut qu’il soit légèrement bombé).
Transférez un biscuit sur le plat de présentation de votre gâteau. À l’aide d’une spatule (une spatule coudée c’est plus pratique) étalez une épaisse couche de glaçage sur le dessus, puis recouvrez avec le deuxième biscuit. Continuez à glacer le dessus et les côtés du gâteau. Pas besoin que ce soit super lisse, c’est du fait maison.. Décorez selon vos envies avec le reste de la crème ou autre chose!

Mes conseils: pour une meilleure répartition du glaçage, pesez le bol (vide) de votre robot. Une fois votre glaçage prêt, pesez le tout et soustrayez le poids du bol. Vous aurez le poids du glaçage et vous n’aurez plus qu’à le diviser par 3 pour connaitre le poids du glaçage à mettre sur les 2 couches et le côté du gâteau.
Faites même pour le biscuit. Si vous n’avez qu’un seul moule, pesez le bol vide de votre robot puis pesez le à nouveau quand la préparation sera terminée. Il suffira de diviser la différence par 2 pour connaitre le poids à mettre dans un moule pour le 1er biscuit. Le reste sera pour la 2ème fournée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s