L’apple crumble pie

Traduisez: la tarte crumble aux pommes, voici une délicieuse recette directement venue des États -Unis. C’est bon, c’est gourmand, c’est parfumé.

Le fondant des pommes-cannelle, le croustillant de la pâte et du crumble, un régal !!!

La bonne odeur pomme-cannelle envahira votre maison avant de la déguster tiède, accompagnée d’un trait de sauce au caramel ou/et d’une boule de glace vanille.

Pour la pâte prenez la recette de l’apple pie et divisez-la par 2 ou prenez tout simplement une pâte sablée. Pour le plat, j’utilise un moule à tarte de 26 cm. Pensez toujours à travailler la pâte dans une pièce pas trop chaude, il y a du beurre et votre pâte risque d’être difficile à étaler.

N’hésitez pas à vous abonner au blog ! Merci

Et avec ça on boit quoi? Hugo Herlemont, sommelier et caviste propose un AOP Gaillac 1ères côtes domaine Plageoles 2018 moelleux ou un cidre poiré.

Ingrédients:

Une pâte à tarte (soit celle de ma recette de l’apple pie ou une pâte sablée)

Pour la préparation aux pommes
5, 6 pommes Fuji ou Gala pelées, épépinées et tranchées finement (environ 4 ou 5mm)
1 cuillère à café de cannelle
60grs de sucre + 60grs de sucre de canne

Pour le crumble
90grs de farine
75grs de sucre
90grs de beurre froid coupé en dès

1ère étape: Réalisez la pâte et mettez la au frais sous film étirable.
2ème étape: Mélangez la cannelle et le sucre et incorporez les tranches de pommes au mélange. Laissez reposer. Un sirop va se former mais il ne faudra pas le mettre dans la tarte. Remuez de temps en temps pour faire remonter le sirop sur les pommes et bien les enrober.


3ème étape: Préchauffez votre four à 200 degrés et étalez la pâte dans votre moule préalablement beurré et fariné (ne farinez que le fond). Si vous farinez les bords ,votre pâte risque de glisser à la pré-cuisson). Laissez le plat 10 minutes au congélateur puis cuire à blanc pendant 10 minutes. Le passage au froid permet à votre pâte de mieux tenir sur le moule à tarte à la cuisson.
4ème étape: Disposez les pommes sur la pâte pré-cuite, en essayant de les disposer harmonieusement.
5ème étape: Pour le crumble, mélangez à la main la farine et le sucre. Ajoutez le beurre et mélangez avec vos doigts, jusqu’à ce qu’il soit friable. Saupoudrez le mélange sur les pommes. Si il est trop mou, passez-le 15-20 au frais. Plus il est froid, mieux il se manipule.


6ème étape: Cuire au four pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Mes conseils: Comme je l’ai dit, le passage au froid permet à votre pâte de mieux tenir à la cuisson. Ceci est valable pour n’importe quelle recette de tarte. Vous pouvez remettre votre pâte au froid une fois étalée sur du papier sulfurisé, ce sera plus simple pour la mettre dans le moule (je le fais systématiquement pour mes tartes).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s