Le cake marbré

Je vais encore vous dire que ce truc est terrible mais sincèrement c’est vraiment le cas. Un moelleux extraordinaire et une fraîcheur incroyable, il s’agit tout simplement du meilleur marbré que j’ai pu manger.

Une recette à mettre papy Brossard à la retraite!


Je vous rassure son secret n’est pas dans un coffre dont la clé est au fond d’un puits, le voici: Une cuisson longue et douce, c’est en grande partie le secret de ce cake marbré de fou.
Pas de perte de temps, voici la recette pour un moule de 26cm.

Matériel:
Un robot si vous en possédez un
une spatule
un moule à cake de 26cm
2 poches à douille

Ingrédients:
320grs de farine
200grs de sucre
8grs de levure chimique
6grs de sel
200grs de beurre pommade en petits morceaux
3 œufs
1 cuillère à soupe de vanille liquide
55grs de cacao en poudre type Van Houten
300grs de crème fluide

1ère étape: Préchauffez votre four à 150 degrés. Beurrez et farinez votre moule.


2ème étape: Pesez et préparez vos ingrédients. Rendez le beurre pommade en le sortant bien à l’avance ou en le passant quelques dizaines de secondes au micro-ondes, en réduisant la puissance de moitié (il doit être aussi mou qu’une pommade). Si il y a un peu de beurre liquide ce n’est pas un problème.


3ème étape: Dans la cuve du robot muni de la feuille, mettez le beurre, le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez les œufs et la vanille puis mélangez encore quelques secondes. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas homogène, vous verrez que tout va s’arranger à la prochaine étape.


4ème étape: Ajoutez la farine avec la levure et mélangez à l’aide d’une spatule. Une fois le mélange lisse, ajoutez la crème en 3 fois. Mélangez doucement jusqu’à incorporation complète de la crème.


5ème étape: Versez la moitié du poids de la préparation + environ 50grs dans un autre récipient, il vous faut 2 parts dans 2 récipients différents. Ajoutez le cacao dans la préparation il y a 50grs de moins.


6ème étape: incorporez le cacao à la spatule. Ça pourrait être un peu dur mais vous allez y arriver sans problème. Vous voilà maintenant avec les 2 préparations que vous allez mettre dans des poches à douille mais sans les douille. Pas de panique si vous n’en possédez pas, vous y arriverez à la cuillère.


7ème étape: Coupez l’extrémité des poches et répartissez les 2 préparations de la façon que vous souhaitez. Soit en faisant des longueurs comme sur la photo ci-dessous, soit en faisant des petits pâtés (un peu comme si vous pochiez des meringues rondes mais en alternant les couleurs. Finissez avec la pointe d’un couteau rond en faisant des S larges dans les sens de la largeur de façon à donner le dessin intérieur (il faut enfoncer votre couteau jusqu’au fond du moule).


8ème étape: Hop au four pour environ 1h15. Pensez à faire pivoter votre moule toutes les 20 minutes. Nos fours ne cuisent pas toujours uniformément. Vérifiez la cuisson avec la point d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le marbré refroidir emballé dans de l’aluminium pour qu’il garde son humidité et donc son moelleux.

Mes conseils: Pourquoi ne pas se servir de cette base pour ne faire qu’un cake nature ou tout chocolat. Dans ce dernier cas il suffira juste de doubler le poids du cacao.

Si ce n’est pas parfait avant cuisson ne vous inquiétez pas, ça va cuire, ça va gonfler et ça va être bon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s