Les palets de Dame

Voici une recette de ma région: le Noooord!!! Un petit air de Pim’s mais ça n’en ai pas un. Sa réalisation est simple et relativement rapide alors pas question de vous entendre dire: moi je ne sais pas cuisiner. Tant que vous savez peser et mélanger tout va bien. N’oubliez pas de lire mes conseils en bas pour que vos Palets de Dame soient super top !
A vous de jouer !

Ingrédients:
125g de beurre
150g de sucre en poudre
170g de farine
2 œufs
1 cuillère à soupe de rhum
1 blanc d’œuf
200g de sucre glace
1/2 cuillère à café de jus de citron
De la confiture d’abricots

1ère étape: Préchauffez votre four à 180°. Sortez votre beurre bien à l’avance ou passez le un peu au micro-onde (évitez la puissance maxi) de façon à avoir un beurre pommade. Mou comme de la pommade mais pas fondu.

2ème étape: Battez le beurre avec le sucre en poudre puis ajoutez 1 œuf, battez et ajoutez le 2ème

3ème étape: Ajoutez la farine et battez de façon à bien l’incorporer puis ajoutez le rhum.

4ème étape: Sur une feuille de papier sulfurisé dessinez des cercles puis retournez la feuille. J’ai utilisé un emporte pièce rond pour le gabarit. J’ai donc fait des cercles de 6,5 cm pour les grands et 4,5 pour les plus petits. La pâte s’étale un peu à la cuisson. Vous pouvez vous servir d’un verre pour dessiner les cercles.

5ème étape: A l’aide d’une poche à douille et d’une douille de 12mm, réalisez un escargot sur la feuille en partant du centre. Vous pouvez aussi le faire avec une cuillère si vous préférez mais ce sera un peu moins précis et l’aspect final sera un peu moins beau.

Voici une vidéo. Comme je vais doucement je suis moins précis. L’idéal est de maitriser le geste et de le faire rapidement sans trembler pour qu’il soit plus fluide et plus net.

Petit escargot

6ème étape: Mettez en cuisson 12 minutes. Sortez les du four et les laissez les palets refroidir sur une grille. Mettez en cuisson une autre plaque.

7ème étape: Une fois les palets refroidis, étalez une fine couche de confiture (au pinceau c’est mieux) sur la partie plate du palet. Vous pouvez réchauffer la confiture et la battre un peu pour qu’elle soit plus facile à étaler (c’est ce que j’ai fait).

8ème étape: Préparez le glaçage. Dans un saladier assez grand mettez le blanc d’œuf et le jus de citron. Ajouter le sucre glace et mélangez bien avec une cuillère ou une fourchette. Laissez reposer 15 minutes pour que le sucre fonde et s’incorpore bien.

9ème étape: A l’aide d’un petite spatule (une petite cuillère devrait faire l’affaire), étalez une fine couche de glaçage. Je vous conseille d’attendre un peu que la confiture soit figée de façon à ce que le glaçage ne se mélange pas au nappage.

10ème étape: Laissez sécher avant de vous régaler pour le goûter ou à n’importe qu’elle occasion.

Mes conseils: Vous pouvez aussi prendre une autre confiture (fraise, framboise…). Il en faut juste une fine couche, que le goût de la confiture soit là mais sans excès et laisser un peu sécher avant de mettre le glaçage. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de vanille liquide pour parfumer un peu plus la pâte.

4 commentaires

    1. Je pense que certaines pâtisseries n’en mettent pas. De plus ils mettent un fondant classique (le même que sur le mille-feuille) alors que l’original est un blanc d’œuf battu avec un peu de citron et du sucre glace. Tu me diras 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s