La charlotte aux fraises

Moi je vous dis que vous allez être fier de la présenter cette charlotte!

Comme pour la charlotte au chocolat, je n’utilise pas de moule à charlotte mais un cercle réglable comme ici.
Je trouve ça plus joli à présenter mais contrairement au moule à charlotte, un cercle c’est droit et faire tenir les biscuits peut devenir vite agaçant. Mais comme je l’explique aussi dans la recette de la charlotte au chocolat, si vous utilisez un cercle réglable , j’ai une astuce pour les faire tenir. Vous trouverez cette astuce dans le déroulement de la recette. Avantage: vous n’avez pas de démoulage à faire, il suffira de desserrer le moule.

DSC06031
Matériel principal:
un fouet
robot ou fouet électrique
maryse
un cercle réglable

 

Ingrédients:
36 biscuits cuillère
600grs de fraises
40 cl de crème fraiche (non allégée)
100grs de sucre
6 feuilles de gélatine
1 citron
rhum ou alcool de fraise (facultatif)

 

1ère étape: Si comme moi vous utilisez un cercle, préparez un sirop avec 3 cuillères à soupe de sucre et autant d’eau. Faites chauffer. Dès que le mélange devient un sirupeux, prenez un biscuit et trempez la tranche droite ou gauche dedans et venez fixer un autre biscuit et déposez les autour du cercle. Ça colle, c’est magique et c’est comestible. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du cercle.
Dans un bol, préparez un autre sirop avec l’eau, le sucre et le rhum ou l’alcool de fraise (si vous en mettez). Faites le chauffer 20 secondes au micro ondes afin de dissoudre plus rapidement le sucre. Trempez rapidement les biscuits des 2 côtés et étalez-les sur le fond en collant bien sur les côtés pour boucher les petits trous (voir photos dans la recette de la charlotte au chocolat). N’oubliez pas de placer votre moule sur le plat de présentation avant de commencer
2ème étape: Mettez votre crème liquide dans le bol de batteur et mettez le au congélateur avec le fouet le temps de réaliser les 2 étapes suivantes.
3ème étape: Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mixez les fraises, passez la purée de fraises aux tamis pour retirer un maximum de grains. Pressez le citron et ajoutez le jus à la purée de fraises.
4ème étape: Mettez la moitié de la purée de fraises à chauffer puis ajoutez y la gélatine. Mélangez bien puis ajouter le reste de purée de fraises
5ème étape: Sortez votre crème du congélateur et battez-la en chantilly bien ferme. Ajoutez la purée de fraises.
6ème étape: Versez un tiers de cette préparation dans la charlotte, tapissez le dessus d’une couche de biscuit pour mettre 15-20 minutes au congélateur le temps de figer un peu la mousse.
7ème étape: Tapissez de fraises coupées en 2 puis versez le reste de la mousse. Placez la charlotte au frais 3 heures (idéalement une nuit). Décorez à votre idée. Moi j’ai fait une simple chantilly à laquelle j’ai ajouté une pointe de colorant coquelicot.

DSC06024

Mes conseils: Ajoutez un ruban autour la rend plus chic. Vous pouvez la servir accompagnée d’un coulis de framboise ou d’une chantilly. Tremper les biscuits intérieurs dans le sirop permet d’avoir une charlotte moins sèche. Choisissez des fraises parfumées et bien mûres mais oubliez le côté esthétique car vous allez les mixer.

DSC06007

0 comments on “La charlotte aux fraises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :