L’authentique Apple Pie

Cette recette me vient tout droit de New York! C’est une dame avec qui je parlais de cuisine américaine dans Bryant Park , qui m’a proposé de m’envoyer sa recette par mail (que je vous ai traduite).
Cette divine et typique recette de la pâtisserie américaine est à la fois fruitée, épicée, parfumée et sucrée. Une tarte de saison à accompagner d’une boule de glace et d’un filet (ou plus) de caramel beurre salé. Oui c’est sucré, oui c’est gras mais c’est tellement bon. Rien de tel pour affronter la saison! Faut bien se trouver des excuses non?

Et avec ça on boit quoi? Didier d’Entre deux verres  conseil un Coteau du Layon du Château Du Breuil. Un vin blanc moelleux d’un très beau domaine dont j’ai toujours une bouteille à la cave.

DSC08627

Matériel:
Un cercle à pâtisserie de 24 cm ou un moule à pâtisserie de même taille

Pour la double pâte (Double-Crust Pie Pastry):

Ingrédients:
4 cuillères à soupe d’eau froide
1 cuillère à café de vinaigre de cidre (option)
400grs de farine tout usage
4 cuillères à soupe de Maïzena
2 cuillères à café de sel
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
360grs de beurre non salé à température ambiante

DSC08552

Pour la préparation aux pommes:

Ingrédients
1,5kg de pommes (voir dans mes conseils en fin de recette) pelées, évidées et tranchées finement
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
75grs de sucre de canne (cassonade)
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
1/4 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de Maïzena
1/4 cuillère à café de piment de la Jamaïque (en option)

Pour la dorure:
1 œuf à température ambiante
4 cuillères à soupe d’eau

Préparez la pâte:

1ère étape: Mélangez la farine, la Maïzena, le sucre en poudre, le sel et le beurre ensemble. Faites-le grossièrement, pas besoin que ce soit trop lisse.
2ème étape: Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant au fur et à mesure.
3ème étape: Divisez la pâte en 2 et mettez les 2 boules dans un film alimentaire. Laissez-les reposer.
La préparation aux pommes:

1ère étape: Mettez les pommes (pelées, évidées et tranchées finement) dans un grand saladier et mélangez-les avec le jus de citron et les 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Dans un bol mélangez tous les autres ingrédients ensemble. Laissez reposer 30 minutes (profitez-en pour préparer la pâte dans le moule)
2ème étape: Versez la préparation sur les pommes et mélangez le tout délicatement. Il faut que ça enrobe bien toutes les pommes. Laisse reposer encore 10 minutes, le temps que les pommes s’imprègnent bien des ingrédients.

DSC08558
Le montage:

1ère étape: Préchauffez le four à 200 degrés.
2ème étape: Étalez une des 2 pâtes et la mettre dans le moule (que vous aurez préalablement beurré et légèrement fariné). Faites un bord assez épais pour le souder avec l’autre pâte. .
3ème étape: Versez les pommes dans le moules. Mettez les doigts afin qu’il y ai des pommes sur les bords et que ce soit bien étalé. J’ai réussi à mettre toutes les pommes. Étalez la 2ème pâte et couvrir les pommes avec. Soudez ensemble les bords des 2 pâtes. Faites en sorte que ce ne soit pas trop grossier et assez beau. Placez au réfrigérateur pendant 15 minutes.


4ème étape: mélangez l’œuf et l’eau et étalez la dorure au pinceau sur toute la pâte. Saupoudrez d’une fine couche de sucre en poudre. Couvrez l’apple pie d’une feuille d’aluminium sans quelle soit au contact direct (faire un dôme). Ça lui permettra de cuire sans se colorer trop rapidement.
5ème étape: Enfournez sur la partie basse du four et laissez cuire pendant 15 minutes. Baissez la température à 175 degrés et laissez cuire pendant 45 minutes puis retirez l’aluminium et laissez dorer la pâte pendant 15 minutes environ.

DSC08636

 

Mes conseils: Procédez par étape comme indiqué. Le temps que la pâte repose vous vous occupez de la préparation des pommes. Pendant que les pommes reposent, vous vous occupez d’étaler la pâte.
Pour les pommes, épluchez-les, coupez les en 4, évidez-les, coupez-les en lamelles de 2-3 mm dans le sens de la longueur.
Pour la pâte, attention qu’elle ne soit pas trop chaude car elle risque de coller et vous aurez des difficultés à la manipuler. Mettez-la quelques minutes au frais ou préparez la la veille, laissez la reposer au frais et sortez la 20 minutes avant de la manipuler.
La version la plus facile et de rouler la deuxième pâte et de la poser de façon à faire une « tourte ». Vous pouvez aussi réaliser un beau quadrillage. Pour cela, une fois les lanières de pâte découpées, mettez les au frais afin de les manipuler plus facilement. Vous pouvez même réaliser votre quadrillage avant de mettre la première pâte dans le moule. Réalisez le quadrillage sur du papier sulfurisé en vous aidant du moule pour avoir la bonne taille puis mettez le quadrillage au congélateur quelques minutes, le temps de mettre la première pâte dans le moule. Vous verrez, ça ira tout seul. Pour la découpe j’utilise tout simplement une règle de 50 cm achetée en magasin de bricolage. Je mesure mes lanières et je coupe avec.

0 comments on “L’authentique Apple Pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :