Le Cheesecake aux pommes

Directement inspiré de mon voyage à New York cet été et de mon passage chez Junior’s (l’inventeur du New York Cheesecake). Une version Normande d’une excellente recette Américaine, ça vous dit? Junior’s le propose façon crumble. C’est délicieux mais je vous assure que ça vous cale en 2 cuillères.
Des pommes, du beurre, de la crème fraîche, des galettes Saint-Michel, le tout accompagné du Philadelphia et d’une pointe de vanille pour une belle traversée New York-Normandie..
Il est pas mal ce voyage, non? Hop laissez-vous emportez et dégustez!

DSC00993
Matériel:
Un moule à charnière de 22cm

Ingrédients:

Pour le biscuit Saint-Michel
200grs de galettes Saint Michel (celle-ci)
50grs de beurre

Pour le cheesecake

900grs de Philadephia
200grs de crème fraîche
150grs de sucre
30grs de Maïzena
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
2 œufs

Pour la garniture:
900grs de pommes à cuire
30grs de beurre
50grs de sucre

DSC01021

 

1ère étape: Préchauffez le four à 150 degrés. Beurrez et farinez légèrement le moule, déposez une feuille de papier sulfurisé découpée en rond sur le fond du moule. Enroulez le moule de plusieurs couches de papier d’aluminium. Cette étape est importante afin que l’eau ne pénètre pas dans le moule. Un moule à charnière n’est pas forcément totalement hermétique…
2ème étape: Faites fondre le beurre. Mixez les galettes au blinder. Dans un saladier mélangez le beurre et les galettes en poudre. Étalez le mélange sur le fond du moule en appuyant bien afin d’avoir une surface lisse et uniforme. Mettre au frais.
3ème étape: Épluchez et coupez les pommes en dés.
4ème étape: Faites fondre le beurre dans une grande poêle et versez les pommes dedans. Enrobez bien les pommes de beurre et laissez cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement et délicatement. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau. Vous allez obtenir un sirop avec lequel vous allez enrober les pommes en mélangeant. Au bout de quelques minutes les pommes doivent être fondantes mais sans s’écraser. Notez qu’il n’y a pas de caramélisation.
5ème étape: Battez 1 paquet de Philadelphia avec la crème fraîche, la maïzena et la moitié du sucre.
6ème étape: Ajoutez les autres paquets de Philadelphia, battre quelques instants puis ajoutez le reste du sucre ainsi que la vanille et battre encore un peu. Ajoutez dans les œufs et battez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse en raclant régulièrement les bords.
7ème étape: Étalez les pommes sur le fond en laissant 1 ou 2 cm entre les pommes et le contour du moule, puis versez délicatement le mélange dessus. Lissez
8ème étape: Posez le moule dans le lèchefrite posé sur la partie basse du four. Remplissez le lèchefrite d’eau chaude. Faites cuire environ1h00 à 160 degrés en tournant le moule d’un demi tour au bout d’une demi-heure.
9ème étape: Retirez le cheesecake du four, retirez l’aluminium, remettez le cheesecake dans le four puis éteignez le four. Laissez-le reposer dans le four jusqu’à complet refroidissement .
Retirez le gâteau du four, passez doucement un couteau sur le bord du gâteau afin de le décoller du moule et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

DSC01027

0 comments on “Le Cheesecake aux pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :