
Là c’est du lourd, il y a des calories c’est vrai mais il y a surtout du plaisir. Imaginez le goût et la texture du cheesecake avec quelques framboises, le croquant et le goût relevé de l’Oreo…
La seule petite différence est l’absence de crème sure (difficile à trouver chez nous). Je vous propose ici une version différente du « classic ». Je vous le dis tout de suite, ça aura vraiment de la gueule posé sur la table au moment du dessert.
N’oubliez pas de bien lire toute la recette avant de commencer.
Matériel:
un moule à charnière de 22cm
Ingrédients:
Pour le biscuit Oreo
18 biscuits Oreo
35grs de beurre
Pour le cheesecake:
600grs de Philadephia
200grs de crème fraîche
100grs de beurre mou
150grs de sucre (sucre de canne pour moi)
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
le zeste d’un citron
5 œufs
Pour la garniture
200grs de framboises
1ère étape: Préchauffez le four à 150 degrés. Graissez et farinez légèrement le moule déposez une feuille de papier sulfurisé découpée en rond sur le fond du moule. Enroulez le moule de plusieurs couches de papier d’aluminium. Cette étape est importante afin que l’eau de pénètre pas dans le moule. Un moule à charnière n’est pas forcément totalement hermétique…
2ème étape: Faites fondre le beurre. Mixez les Oreos au blinder. Dans un saladier mélangez le beurre et les Oreos en poudre. Étalez le mélange sur le fond du moule en appuyant bien afin d’avoir une surface lisse et uniforme. Mettre au frais.
3ème étape: Battez le beurre et le Philadelphia pendant 1 minute.
4ème étape: Ajoutez la crème , battre quelques instants puis ajoutez le sucre, le zeste ainsi que la vanille et battre encore un peu. Ajoutez dans les œufs et battez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
5ème étape: Étalez les framboises sur le fond puis versez délicatement le mélange dessus. Il faut le faire en tournant afin de ne pas tout verser au même endroit, ce qui risquerait d’écarter les framboises.
6ème étape: Posez le moule dans un plat allant au four et remplissez le d’eau jusqu’à la moitié du moule. Faites cuire sur la partie basse du four pendant 1h30 à 150 degrés .
7ème étape: Retirez le cheesecake du bain marie, retirez l’aluminium, éteignez le four et laissez le reposer dans le four pendant 1 heure (porte fermée).
Retirez le gâteau du four, passez un couteau très doucement sur le bord du gâteau et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Décorez à votre goût et servez!!!
Mes conseils: La phase importante est l’enrobage du moule avec l’aluminium. Il faut que ce soit bien fait car l’eau s’infiltre partout et le moule n’est pas à 100% hermétique. La cuisson douce au bain marie évite au biscuit (qui est déjà cuit) de cuire encore et risquer de brûler un peu.
Bonjour Olivier,
Superbe recette. Effectivement rendre hermétique le moule est un casse-tête. J’ai pris du temps mais j’ai tout de même eu de l’eau. Même en tant eu de l’eau la recette est à tomber…Si je devais la refaire je réduirai la quantités de Philadelphia et de crème pour avoir moins d’épaisseur. Un tiers de moins serait parfait pour moi.
Merci encore pour ce blog et de partager ta passion.
Tom
J’aimeAimé par 1 personne