Risotto de coquillettes au chorizo

Un risotto version pâtes ça vous dit? Oui je sais : qui dit risotto, dit riz. Mais pâtotto ça fait quand même moins élégant non? Le mode de préparation reste identique au risotto classique, seul l’ingrédient principal change. Pour info j’ai utilisé ici des pâtes 8 minutes.
Et là vous allez dire: « Mon dieu que c’est bon! »
Parfumé, goûteux, fondant, vous allez vous régaler avec une recette d’une grande simplicité.

Et avec ça on boit quoi? Didier d’Entre 2 verres, conseille un blanc du Rhône comme un St Joseph ou un Hermitage. Pour du rouge, un italien sera de très bonne compagnie. Un  Barbaresco, un Barolo ou encore un Barbera d’Alba.

Voici la recette pour 4 personnes (ou moins si vous êtes très gourmand)

Ingrédients:
1 litre et demi d’eau
Environ 150 g de chorizo (fort ou doux selon vos goûts)
2 dosettes de safran
350grs de coquillettes
50grs de Parmesan râpé
1 oignon
2 tablettes de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc

1ère étape: Mettez les tablettes de bouillon dans l’eau et faites bouillir. Pendant ce temps épluchez et ciselez l’oignon. Épluchez et coupez le chorizo et rondelle ou en morceaux.
2ème étape: Faites suer l’oignon (le rendre légèrement translucide mais sans le faire brûler) dans un peu d’huile d’olive et diluez le safran dans 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau.
3ème étape: Ajoutez les coquillettes et mélangez bien afin de les enrober de la matière grasse. Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu’à son absorption complète par les pâtes.

DSC08380
4ème étape: A feu moyen, ajoutez une louche de bouillon en ajoutant aussi le safran et laissez les pâtes l’absorber. Une fois le bouillon absorbé, recommencer. Le bouillon doit être à peine au dessus des pâtes. Continuez ainsi jusqu’à cuisson des pâtes, en mélangeant régulièrement.
5ème étape: Ajoutez le parmesan, mélangez bien puis ajoutez le chorizo, mélangez rapidement et servez chaud.

DSC08407

Mes conseils: comme le risotto classique, il faut le servir dès que c’est prêt. Ce n’est pas un plat qui se prépare à l’avance.

Comme beaucoup de recettes, vous pouvez l’améliorer ou la modifier selon vos envies: poulet plutôt que chorizo, asperges plutôt que viande.

Vous pouvez aussi prendre d’autres pâtes. Je l’ai fait avec les Trofie de Barilla, c’était vraiment top. Attention de bien prendre des pâtes courtes, je doute qu’avec des spaghettis ou des tagliatelles ce soit vraiment pratique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s