La tarte Normande

Une recette d’une belle région, d’une région aux produits du terroir reconnus pour leur qualité. Pommes, beurre et crème fraîche réunis dans une délicieuse tarte juste pour le plaisir des papilles. Que demander de plus? Certains ajoutent de la cannelle mais personnellement j’évite. D’abord parce que tout le monde n’aime pas la cannelle et de plus l’alliance des ingrédients donne déjà un goût assez prononcé. Préparez-vous à fondre pour cette tarte! Mes conseils en bas de la page.
J’ai réalisé cette recette dans un moule à tarte de ce type : Cliquez ici

Et avec ça on boit quoi? Mon chouchou est un Coteaux du Layon du Château du Breuil mais vous pouvez partir sur un Pineau des Charentes . Les bulles d’un Champagne lui iront aussi très bien.

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:
250grs de farine
125grs de beurre pommade (mou)
1 jaune d’œuf
un peu d’eau (environ 10cl)

Pour la garniture:
2 œufs
200grs de crème fraîche épaisse d’Isigny
150grs de sucre de canne
1 ou 2 cuillères à soupe de Calvados (mais ce n’est pas obligatoire)
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
4 à 6 pommes en fonction de la taille

 

Préparez la pâte brisée:

1ère étape: Dans un saladier réunir la farine tamisée et le beurre. Malaxez ces 2 ingrédients.
2ème étape: Ajoutez le jaune d’œuf et un peu d’eau. Malaxez de nouveau afin de bien incorporer la farine. Ajoutez encore un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui ne colle plus aux doigts.
3ème étape: Écrasez petit à petit la pâte sur le plan de travail à l’aide de la pomme de la main (fraiser). Cette étape, tout comme le temps de repos, permet aux ingrédients de s’imprégner ensemble (amalgamer) et d’offrir une belle texture à votre pâte.
4ème étape: Filmez la pâte et la réserver au frais pendant 1 heure. Cette étape est importante, elle permet à tous les ingrédients de s’amalgamer. Pensez à la sortir bien avant de poursuivre la recette.

 

Préparez la tarte:

1ère étape: Étalez la pâte et foncez (étaler dedans) le moule à tarte préalablement beurré et fariné, le mettre au frais et préchauffez le four à 180 degrés.
2ème étape: Épluchez les pommes et évidez-les. Les couper en 2 puis coupez les demi-pommes en 4.
3ème étape: Battez les œufs avec la crème fraîche puis ajouter le sucre, la vanille et le Calvados.
4ème étape: Sortez le plat à tarte du réfrigérateur et disposez les pommes sur la pâte. Versez le mélange dessus et enfournez sur la grille du four (posée partie basse) pendant environ 30 minutes.

DSC04805

Mes conseils: Serrez bien les pommes, à la cuisson elles réduisent légèrement. Un caramel beurre salé pour l’accompagner est un délice. Vous pouvez la servir tiède, les parfums ressortiront d’autant plus. Si vous utilisez un cercle à tarte, je vous conseille de diviser la garniture par 2 (sauf les pommes).

3 comments on “La tarte Normande

  1. Elle est dans le four, mais je suis surprise qu’il n’y ai pas de sucre dans la pâte…ni sel. enfin j’utilise du beurre salé. Pareil pas de pré-cuisson pour la pâte ? J’imagine que c’est pour donner un côté gateau…Bon je te tiens au courant pour le résultat 🙂

    J'aime

    • Tu peux ajouter une pincée de sel. Je sale beaucoup moins mes plats car ne les mangeant pas toujours, il arrive que je les donne autour de moi. C’est une pâte brisée et non sucrée. Une pâte qui sert aussi pour les tartes salées mais rien ne t’empêche d’ajouter un peu de sucre. Pour le beurre salé tu me diras mais personnellement je préfère mettre un peu de caramel beurre salé dessus au moment de la déguster.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :