Le gâteau de semoule caramel-raisins

Une bonne odeur de caramel envahie ma cuisine et elle se mélange au parfum de vanille et de lait chaud. Il y a bien longtemps que je n’en avais pas fait un et je le regrette. Cette recette que m’avait donné mon grand-père est tout simplement délicieuse et même beaucoup plus que ça. D’une grande simplicité mais d’une grande efficacité, c’est un dessert ou un goûter à partager. Bon, j’avoue, moi je mets un peu de rhum… Mais ça reste facultatif et à doser en fonction de vos goûts. La recette est pour un moule à manquer de 24cm (le gâteau arrive presque en haut). Si vous préférez un gâteau plus en hauteur, optez pour un moule à charlotte. Le diamètre sera plus petit mais vous gagnerez en hauteur.
Suivez le guide, c’est parti!!!

Ingrédients:
1 litre de lait entier (demi-écrémé ça marche aussi)
150grs de semoule fine
3 œufs
80grs de sucre en poudre
50grs de beurre
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
1 bonne pincée de sel
100grs de raisins secs
100grs de sucre en poudre pour le caramel
Rhum (facultatif)

1ère étape: Faites tremper les raisins dans de l’eau ou dans du rhum pendant 30 minutes. Cassez et battez les œufs dans un bol. Réservez-les sur le côté. Préchauffez votre four à 180 degrés.
2ème étape: Réalisez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer. Le caramel doit être foncé sans être brûlé. Trop blond il aura peu de goût. Versez-le dans le moule et faites un mouvement de façon à ce que le caramel recouvre le fond et un peu les parois. Attention c’est chaud!
3ème étape: Faites chauffer le lait avec le sucre, le sel, la vanille et le beurre. Au premier bouillon ajouter la semoule. Mélanger sans arrêter pendant 10 minutes. C’est un peu long mais changez de bras de temps en temps, ça passera plus vite.
4éme étape: Au bout de 10 minutes, le mélange est bien épais. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez les œufs en 3 fois en battant énergiquement à chaque fois. Égouttez les raisins et ajoutez-les au mélange. Mélangez et mettez dans le moule.
5ème étape: Enfournez 25 minutes. Attendez un peu avant de démoulez le gâteau.

DSC04718

Mes conseils: Une petite goûte de rhum dans la préparation corsera un peu le goût. Une pointe de cannelle peu aussi relever le goût. Même si l’aspect se rapproche du pudding, il y a une grande différence de goût, le gâteau de semoule est un peu plus fade, d’où l’importance pour moi d’ajouter rhum, fleur d’oranger ou cannelle.

2 comments on “Le gâteau de semoule caramel-raisins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :