La bûche au praliné

Trop facile cette bûche. Et oui une fois de plus une recette qui tue et qui est très facilement réalisable. J’imagine déjà la tête des convives quand vous allez déposer cette bûche sur la table. Tu l’as achetée dans quelle pâtisserie? Voici la question que l’on vous posera. Et là vous sortirez vos petit bras musclés pour dire que vous l’avez réalisée tout seul! Bravo!!!
Pour le praliné soit vous suivez ma recette (mais je vous conseille de réaliser le praliné un ou deux jours avant) ou plus simplement, vous l’achetez dans un magasin spécialisé.
Pour une fraîcheur optimale vous pouvez la réaliser le matin voir même l’après midi si vous avez du retard.
Hop! Pas de temps à perdre, voici la recette. Comptez 2 petites heures pour la réalisation.

DSC02426

 

Matériel:

Un plaque à pâtisserie 38 X 28
Un fouet
Un fouet électrique ou robot
Un cul de poule ou saladier
Une spatule ou Maryse
Un thermomètre

Ingrédients:

Pour la crème pralinée
10 jaunes d’œufs
250grs de sucre
300grs de beurre pommade
Du praliné

Pour le biscuit
100grs de farine ou de maïzena
4 œufs
100grs de sucre pour les jaunes d’œufs
50grs de sucre pour les blancs
40grs de beurre
20cl d’eau
Un peu de rhum ambré

1ère étape: Réalisez le biscuit. La recette ici avec juste une petite différence pour le sirop. Ici mélanger le rhum avec les 20 cl d’eau. Si vous n’aimez pas le rhum restez sur la recette du biscuit pour la bûche au chocolat. Pensez à sortir bien avant afin qu’il soit mou (beurre pommade)
2ème étape: Préparez et pesez les ingrédients. Séparez les blancs des jaunes et mettre les blancs de côté (peut être pour réaliser des macarons ou des meringues).
3ème étape: Mettez les jaunes d’œufs dans le robot. Faites un sirop avec l’eau et le sucre faites chauffer jusqu’à 12 degrés.
4ème étape: Battez les jaunes à vitesse moyenne et ajouter le sirop progressivement. Une fois tout le sirop versez, battez à grande vitesse jusqu’à complet refroidissement. Une belle mousse jaune pâle va apparaitre.
5ème étape: Ajoutez progressivement le beurre pommade et battez jusqu’à obtention d’une belle crème bien lisse;
6ème: Ajoutez le praliné. Allez-y progressivement et goûtez au fur et à mesure jusqu’à obtention du goût souhaité (personnellement j’ai mis 5 cuillères à soupe)
7ème: Déroulez le biscuit et étalez une couche de crème puis le mettre au frais environ 15 minutes. Si vous roulez tout de suite, la crème sera encore trop liquide et elle passera sur les côté. Mettez aussi le reste de la crème au frais.
8ème: Roulez la bûche, mettez la sur le plat de présentation. Si vous trouvez que la crème n’est pas assez prise, remettez un peu la bûche au frais, voir même au congélateur pour bien figer la crème. Puis étalez la crème au dessus et dessinez à l’aide du dos d’une fourchette. Décorez selon vos envies.

Mes conseils: Prenez le temps, ne stressez pas. Réfrigéré assez longtemps pour que la crème tienne bien. N’oubliez pas de couper les extrémités pour présenter votre bûche. Sortez votre beurre bien à l’avance et travaillez les œufs à température ambiante.

 

0 comments on “La bûche au praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :