La pâte de praliné maison

On a tendance à se dire: un dessert avec du praliné? Oh non ça va être compliqué et il va falloir trouver un magasin spécialisé pour s’en procurer. Que nenni mes amis! Le faire soit même est un jeu d’enfant et bien pus valorisant quand vous présentez votre dessert (bûche pralinée, trianon ou royal). Beaucoup ont en tête que c’est difficile à réaliser. Que nenni je vous dis! Des noisettes, des amandes, du sucre et un peu d’eau (vous pouvez faire tout noisettes ou tout amandes). Bon je le reconnais il vous faut un thermomètre et un robot de cuisine ou un blinder. Mais vous trouverez facilement le thermomètre chez Ikea ou Alinéa pour moins de 8 euros. Un thermomètre digital à ce prix là on n’hésite pas car il vous servira régulièrement. Le blinder peut être un investissement mais là aussi il vous servira beaucoup. Certaines marques en font pour moins de 50 euros. Un robot classique avec une lame fera évidemment l’affaire.

 

Matériel:

Une spatule en bois
Une grande casserole
Un blinder ou un robot permettant de mixer
Un tapis en silicone ou du papier sulfurisé

 

Ingrédients:

150grs de noisettes brutes
150grs d’amandes brutes
200grs de sucre
50grs d’eau

1ère étape: faites chauffer l’eau et le sucre.
2ème étape: Quand le sirop est à 118 degrés ajoutez vos noisettes et amandes.

IMG_20171214_081707.jpg
3ème étape: Mélangez sans cesse pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange brun foncé et luisant. Attention cela va passer par plusieurs phases. L’eau va s’évaporer et il ne restera que les amandes, les noisettes et le sucre. Voir photo ci-dessous

IMG_20171214_104834.jpg

Ne vous arrêtez pas de mélanger sinon ça risque de brûler. Petit à petit le caramel va apparaître.

IMG_20171214_105104.jpg

4ème étape: Une fois les amandes et noisettes bien enrobées du caramel légèrement brun, les verser sur votre tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé. Attention c’est très très chaud! Laissez refroidir complètement avant la prochaine étape.

IMG_20171214_082957.jpg
5ème étape: Concassez les noisettes et amandes caramélisées en morceaux et mettez-les au blinder ou robot. Allez y par à-coups car le robot risque vite de chauffer. L’important est d’avoir au final une pâte marron, bien lisse et luisante. Versez dans un pot en verre (type pot de confiture). Attention il faut mixer longtemps pour obtenir une belle pâte bien lisse.

 

Mes conseils: Pas évident de savoir si le caramel est à bonne cuisson, surtout avec des fruits secs dedans. L’important est qu’il ne soit trop sombre. Plus il est sombre plus il sera amer, voir même dégoutant. Si vous mixer et que vous vous rendez compter que la couleur est trop clair et donc que ça manque de goût, rien ne vous empêche de faire un caramel à part. Versez-le sur le tapis en silicone et laissez le refroidir. Casser des morceaux et mixer les avec la pâte. Bon ce n’est pas très conventionnel mais ça évite de tout recommencer. L’autre solution est de ne cuisiner que la moitié des ingrédients. Surtout que pour cette recette il y en a assez pour remplir 2 pots de confiture de style « Bonne Maman ».

 

1 comment on “La pâte de praliné maison

  1. Ping : La bûche au praliné – Food d'Olive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :