Bar de ligne, risotto vénéré, palourdes

Cette recette est celle du chef Alan Geaam. Bon, lui il utilise un filet de Turbot pour ce plat mais, malheureusement, mon poissonnier n’en avait pas ce jour là. Du coup j’ai pris du Bar. Vous pouvez prendre du cabillaud ou un autre poisson, ça doit être aussi bon. D’ailleurs je pense que la prochaine fois je vais l’essayer avec des filets de Rouget.
Pour le reste j’ai suivi la recette à la lettre mais en divisant les proportions car j’étais seul. Ben oui…
N’ayez pas peur du riz noir, ce n’est que de la couleur naturelle, ça a le goût et la texture du riz. C’est un riz complet au bon goût de pain cuit voire de noisettes. J’ai trouvé ça pour vous, c’est intéressant à lire si vous voulez en savoir plus sur le riz noir https://www.nutreatif.com/riz-noir-bienfaits/

Et avec ça on boit quoi? Je l’ai dégusté avec un Crozes-Hermitage blanc: Magnifique!!!

La recette est pour 6 personnes

Ingrédients:

18 palourdes (vous pouvez prendre des coques, c’est plus petit et moins cher)
2 échalotes
Quelques branches de persil
20 cl de vin blanc (un verre)
300grs de riz vénéré
1 litre d’eau
700 à 800grs de Bar ou autre poisson
120grs de beurre
10 cl de crème liquide
1 citron

1ère étape: Mettez les palourdes pendant 2 heures en changeant l’eau en renouvelant l’eau plusieurs fois.
2ème étape: On attaque le risotto. Ciselez 1 échalote, la faire suer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et bien mélanger puis ajouter le vin blanc. Mélangez à nouveau puis ajouter l’eau et faire cuire 45 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
3ème étape: Salez le poisson sur les 2 faces et réservez.
4ème étape: Là on attaque la délicieuse sauce. Faire fondre les 120 grs de beurre, ajoutez-y la crème puis le citron et mélangez le tout. Laissez-là au chaud au bain marie.
5ème étape: Il reste 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz et il est temps de préparer les palourdes (ou coques). Ciselez 1 échalote, mettez là dans une casserole avec le vin et le persil haché. Faites chauffer et ajoutez les palourdes. Il n’est pas indiqué dans la recette d’Alan Geaam mais moi je les couvre. Attention à la cuisson, dès qu’elles sont ouvertes c’est que c’est cuit. Plus longtemps elles risquent d’être caoutchouteuses en bouche.
6ème étape: Le riz est cuit? Laissez-le dans la casserole le temps de cuire le poisson. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer le poisson 2 à 3 minutes de chaque côté en l’arrosant du beurre pendant la cuisson.
7ème étape: Dans une assiette déposez une portion de riz (j’ai utilisé un emporte pièce rond). Déposez le poisson, décorez de palourdes autour. Pour la sauce, soit vous mettez 1 ou 2 cuillères sur le poisson soit vous la mettez dans une saucière à table, c’est comme vous le sentez.
Epatez, dégustez et régalez vous!

0 comments on “Bar de ligne, risotto vénéré, palourdes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :