Le moelleux choco-framboises

J’ai trouvé cette recette dans la magazine « Saveurs » de juin 2017 et j’avoue que ça m’a tout de suite donné envie de le tester. Le chocolat et la framboise ça matche vraiment super bien, d’ailleurs le Maître Pierre Hermé utilise ces 2 ingrédients pour sa tarte Chloé (qui me tente aussi depuis longtemps). Pas besoin de techniques ou beaucoup de matériels pour cette recette hyper simple et efficace. C’est bon, c’est moelleux et surtout ça plait bien!

La recette est pour un plat de 18X30 mais moi je n’en avais pas. Par chance j’avais plus grand! Un vrai moule de gourmand. J’ai donc multiplié par 1,5 les ingrédients. Comme je n’avais pas de poudre de noisette sous la main et qu’il me restait de la poudre d’amande arrivant bientôt à sa date limite, je l’ai utilisée à la place de la poudre de noisette.

La recette ci-dessous est l’originale du magazine.

Et avec ça on boit quoi? « Saveurs » conseille un Maury, mon caviste aussi. Un vin doux naturel du Languedoc-Roussillon.

DSC05334

Ingrédients:
200grs de chocolat noir
180grs de cassonade
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
125grs de framboises (fraîches ou surgelées)
100grs de beurre
80grs de poudre de noisettes
6 œufs
3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (Maïzena)
1 pincée de sel

1ère étape: Préchauffez le four à 180 degrés, beurrez le moule et saupoudrez-le avec le sucre. Je n’utilise pas de beurre mais un spray à démoulage, plus pratique et plus rapide.
2ème étape: Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou micro onde pour ceux qui ont l’habitude. Séparez les blancs des jaunes.
3ème étape: Mélangez bien les jaunes avec 150grs de cassonade pendant une minute. Oui c’est fatiguant mais il le faut et dites vous que vous êtes en train de dépenser ce que vous allez manger. Ajoutez la fécule, mélangez, ajoutez la poudre de noisettes et mélangez. C’est dur? C’est normal. Enfin versez dessus le mélange chocolat-beurre qui est fondu et mélangez une fois de plus (du coup vous pourrez prendre 2 parts).
4ème étape: Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, puis les 30grs de cassonade qu’il vous reste. Incorporez petit à petit les blancs délicatement. Délicatement c’est dans la recette mais personnellement j’y vais un peu plus fort et au fouet car vous verrez qu’au début c’est assez difficile.
5ème étape: Versez dans le moule et parsemez de framboises. Appuyez légèrement sur les framboises afin qu’elles ne restent pas en surface (ce n’est pas dans la recette mais vous verrez que ça paraît évident). Enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson avant de sortir le gâteau du four. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Alors il était pas facile à réaliser?

0 comments on “Le moelleux choco-framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :