Le cake ultra moelleux aux agrumes

Il faut vous le dire, ce cake est tout simplement ultra moelleux et d’une grande finesse. Rien à voir avec les cakes pâteux et lourds. Bon cela reste un cake avec du beurre et du sucre, mais je ne le trouve pas écœurant. L’agrume est principalement dans le sirop avec lequel on imbibe le cake après cuisson. Vous ne retrouverez donc pas un goût prononcé de l’orange et du citron. Le goût est subtile et doux, juste ce qu’il faut pour l’aromatiser en douceur et lui donner de la fraîcheur. Une fois de plus vous aller faire des heureux et épater famille et amis. Bonne dégustation!

Et avec ça on boit quoi? Didier de « Entre deux verres » (cliquez ici) vous conseille un Vouvray demi-sec. Le Vouvray demi-sec du Clos Naudin par exemple: Royal!

 

Matériel:
1 moule à cake (j’utilise un moule Téfal de 28cm)
1 fouet
1 cul de poule ou saladier
1 blinder si vous avez

Ingrédients:
300grs de sucre
280grs de farine
140grs de crème liquide
100grs de beurre
4 œufs
1 sachet de levure
2 oranges
2 citrons
Pour le sirop:
Le jus des citrons et des oranges
50grs de sucre

DSC04715

1ère étape: Faites fondre le beurre et le mettre de côté. Préchauffez le four à 150 degrés.
2ème étape: Prélevez les zestes des citrons et des oranges. Mettez les agrumes de côté pour le sirop. Si vous avez un blinder mettez-les dedans avec tout le sucre. Mixez bien et arrêtez de de temps en temps pour remuer l’ensemble à l’aide d’une cuillère et remettez en marche le blinder. Versez le tout dans un saladier ou cul de poule.
Vous n’avez pas de blinder? Pas grave, il suffit de hacher finement les zestes au couteau. Dans un saladier ou un cul de poule, mettez ensemble tout le sucre et les zestes hachés puis mélanger le tout au fouet. Le sucre va absorber l’humidité des zestes et va en prendre l’odeur et le goût, miam.
3ème étape: Dans le saladier ou cul de poule, ajoutez les œufs puis la crème. Mélangez bien puis incorporez petit à petit (en 3 ou 4 fois) la farine et la levure que vous aurez mélangé ensemble juste avant. Pour finir, versez le beurre et mélangez le tout.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné afin de faciliter le démoulage. Et enfournez pour environ 45 minutes.
4ème étape: Faites chauffer le sucre et le jus des agrumes quelques minutes avant de sortir le cake du four (dont vous aurez vérifié la bonne cuisson avant).
5ème étape: Sortez le cake du four et piquez-le à l’aide d’une fine lame de couteau, d’un cure dent, d’un pique à brochette ou autre. Ces trous vont permettre au sirop de pénétrer dans le cake et de le parfumer. Versez le sirop chaud sur le cake qui se trouve encore dans le moule.
Passer une fine lame sur les côtés afin de décoller le cake de la paroi du moule et de laisser le sirop s’y insérer. Si il reste du sirop en surface c’est normal. Laissez -le quelques instants afin qu’il imbibe bien le cake. Retirez le sirop et renouvelez l’opération quelques minutes après. Videz l’excès de sirop et laissez refroidir le cake dans le moule.
Une fois tiède ou froid démoulez-le délicatement. Attention vous allez constater que c’est très moelleux alors allez y doucement lors du démoulage, il serait dommage de le briser avant de le présenter. Décorez selon vos envies.

Mes conseils: pour vérifier si le cake est cuit, plantez une fine lame de couteau dedans. Si la lame ressort sèche c’est qu’il est cuit! Si ce n’est pas le cas prolongez la cuisson de quelques minutes.
Pour les zestes j’utilise un couteau à zeste (ou zesteur) cliquez ici
Vous ne pouvez mettre que des oranges ou que des citrons si vous préférez.

 

 

0 comments on “Le cake ultra moelleux aux agrumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :