Le pain de campagne

Prêt à épater la famille et les amis? Si facile à faire que vous en serez même étonné. Pas besoin de machine à pain, vous le cuirez sur une plaque dans votre four traditionnel. A la main ou au robot vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients. C’est pas beau ça?

La version originale est plus longue en temps de repos et demande plus de manipulation. J’ai dû faire cette version un peu plus rapide un jour où je me suis levé un peu trop tard et où nous recevions la famille le midi…
Finalement ce pain de campagne fût parfait!

Comme toutes les recettes, pensez à bien lire le déroulement avant de commencer.

Ingrédients:
450grs de farine T65
50grs de farine de seigle (on en trouve facilement en magasin bio)
25grs de levain déshydraté j’utilise celui-ci: ici
2grs de levure fraîche (chez votre boulanger ou grande surface)
10grs de sel
340grs d’eau tiède

1ère étape: Pesez tous les ingrédients et diluez la levure dans un peu d’eau tiède (un peu de celle pesée)
Versez dans un saladier ou dans le robot les farines, le levain, le sel. Faites un puits et y verser la levure diluée et le reste d’eau.
2ème étape: Au robot: commencez à mélanger à vitesse lente 3 à 4 minutes puis 7 minutes à vitesse rapide mais pas à fond. On n’est pas des brutes non plus.
A la main: Versez l’eau en 2 fois et mélangez à chaque fois. Bien pétrir en rabattant  la pâte énergiquement jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et souple.
3ème étape: Formez une boule et la laissez reposer dans le saladier ou bol du robot, recouvert d’un linge légèrement humide (un torchon passé sous l’eau et bien essoré à la main). Laissez pousser la pâte 1h30.
4ème étape: Aplatissez la pâte et reformez une belle boule ou la forme que vous souhaitez donner à votre pain. La poser sur un papier sulfurisé et couvrez-là (moi je l’ai recouverte avec un saladier). Laissez-là reposer 1 heure.
5ème étape: Préchauffez le four à 230 degrés. Saupoudrez le pain d’un peu de farine, incisez la pâte (en croix par exemple) à l’aide d’une lame. Quand le four est chaud versez un verre d’eau dans une plaque posée dans le fond du four et mettez le pain en cuisson sur une grille juste au dessus pendant 10 minute. L’eau permet d’obtenir une belle croûte.
Au bout de 10 minutes abaissez la température à 210 degrés et poursuivez la cuisson environ 20 minutes. Vérifiez la couleur du pain et laissez-le cuire encore un peu si il n’a pas cette belle couleur brune qui lui donnera encore plus de goût. Miam!
Sortez le pain et le laisser refroidir.

2 comments on “Le pain de campagne

  1. murielle dumez

    coucou ou puis je trouver le levain déshydraté olivier ?

    J'aime

    • Coucou Murielle
      Moi je l’achète dans un magasin bio au coin de ma rue mais je pense que l’on peut en trouver au rayon bio ou farine d’une grande surface. Ca a la texture d’une farine et c’est très simple à utiliser.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :