La charlotte au chocolat

La charlotte au chocolat on aime tous!!! (du moins j’espère)
Celle-ci est facile et n’est pas écœurante: légère en chocolat et en sucre. De plus elle est  relativement rapide à préparer. Il vous faudra tout de même quelques heures de repos. Réalisez là la veille ou le matin pour le soir.
Moi je n’utilise pas de moule à charlotte mais un cercle réglable comme ici.

Contrairement au moule à charlotte, un cercle c’est droit et faire tenir les biscuits peut devenir vite agaçant. Mais pas de panique , si vous utilisez un cercle réglable , j’ai une astuce pour les faire tenir , ce qui rendra la charlotte encore plus belle. Vous trouverez cette astuce dans le déroulement de la recette. Avantage: vous n’avez pas de démoulage à faire. Il suffira de desserrer le moule et hop elle est top!
Ici j’ai réglé mon cercle à 20 cm. Si il  vous reste de la mousse mettez la dans des ramequins, ça fera des heureux!

DSC07604

Matériel principal:
un fouet
robot ou fouet électrique
maryse
un cercle réglable

Ingrédients:
36 biscuits à la cuillère
200grs de chocolat noir
9 œufs
120grs de beurre
40grs de sucre
Pour le sirop:
20 cl d’eau
100grs de sucre
1 à 2 cuillères à soupe de rhum ambré

1ère étape: La mousse au chocolat
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec les 40grs de sucre. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Une fois le tout bien fondu, hors du feu incorporez les jaunes petit à petit en mélangeant bien à chaque fois.
Incorporez le chocolat aux blancs en neige. Perso je ne le fais pas vraiment délicatement (on a dit rapide à préparer alors il va falloir s’y tenir).
2ème étape: Si vous utilisez un cercle, préparez un sirop avec 3 cuillères à soupe de sucre et autant d’eau. Faites chauffer. Dès que le mélange devient un sirupeux, prenez un biscuit et trempez la tranche droite ou gauche dedans et venez fixer un autre biscuit et déposez les autour du cercle. Ca colle, c’est magique et c’est comestible. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du cercle.
Dans un bol, préparez un autre sirop avec l’eau, le sucre et le rhum. Faites le chauffer 20 secondes au micro ondes afin de dissoudre plus rapidement le sucre. Trempez rapidement les biscuits des 2 côtés. Etalez-les sur le fond en collant bien sur les côtés pour boucher les petits trous. Remplissez le fond.

DSC01713
3ème étape: Versez de la mousse jusqu’à la moitié. Mettez le moule 15 minutes environ au congélateur et la mousse au frigo.

 

Au bout de 15 minutes la mousse aura figé un peu et vous allez pouvoir y déposer une couche de biscuits trempés dans le sirop.

DSC01725

Remplissez ensuite de mousse jusqu’en haut.

Laissez la reposer environ 12h, démoulez ou décerclez et décorez en rappant du chocolat par exemple! Elle est pas belle???

Mes conseils: Si vous utilisez un moule à charlotte classique, découpez un cercle de papier sulfurisé et déposez le dans le fond avant de mettre les biscuits. Ce sera bien plus facile à démouler et vos biscuits ne resteront pas collés au fond.

Vous n’avez pas de rappe? Utilisez un économe ça donne un très bon résultat.

Pour les amateurs, un peu de rhum dans la mousse relèvera le goût.

2 comments on “La charlotte au chocolat

  1. Coucou olivier ; sympa la recette par contre ou puis je trouver des billes céramique ? Merci 😉

    J'aime

  2. Bonjour
    Les billes de céramique pour la tarte au chocolat je suppose? 😉 On en trouve dans les magasins spécialisés de style Zodio ou Alice délice. Vous aussi en trouverez facilement et à bon prix sur le net.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :