La tarte tout chocolat

Non vous n’avez jamais mangé de tarte au chocolat.
Enfin c’est ce que vous vous direz quand vous aurez goûté celle-ci.
Fondante, entre le flan et la crème aux œufs, pas écœurante (il n’y a pas de sucre dans la ganache). Encore une fois vous allez épater la galerie!
La recette est pour 4 personnes soit un cercle de 18 cm. Si vous voulez une tarte de taille classique, il suffit juste de multiplier les ingrédients de la ganache par 1,5. Vous pouvez aussi faire 2 tartes de 18cm puisque vous aurez assez de pâte (en réalisant 2 fois la ganache).

Matériel:
Un cercle à pâtisserie 18 cm  ici
un fouet
un cul de poule ou saladier
une casserole
un rouleau à pâtisserie

Ingrédients:
50 g de lait
120 g de crème fleurette
120 g de chocolat à 60%
12 g de beurre
2 œufs

1ère étape: Réalisez une pâte sucrée au chocolat ici

2ème étape: Préchauffez le four à 160°C.

3ème étape: Abaissez la pâte et foncez un cercle de 18 cm de diamètre.

4ème étape: Laissez cuire la pâte à blanc pendant environ 25 minutes. Sortez-la du four et laissez-la refroidir. J’utilise des bille de céramique avec du papier sulfurisé sur le fond de la tarte.
Pour le papier, je dépose le cercle dessus, je fais le tour avec un crayon puis je découpe le long du trait de crayon. Je fonce le cercle et dépose le papier découpé. Je mets ensuite les billes de céramique. A la sortie du four, le fond de tarte est superbe.

5ème étape: Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et le crème. Pendant ce temps concassez le chocolat dans un cul de poule. Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de bulles (non ce n’est pas évident) . Il ne doit pas rester de petits grains de chocolat. La crème doit être lisse.

6ème étape: Montez la température du four à 170 degrés. Battez légèrement les œufs, puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

7ème étape: Versez ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteignez le four et enfournez pendant 15 minutes pour laisser cuire doucement four éteint. Vous pouvez prolonger de 5 à 10 minutes en fonction de la taille de votre tarte.
Vérifiez la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante.

Attention trop cuite elle n’aura plus la même texture (mais elle sera bonne). Vous pouvez aussi utiliser une pâte sucrée classique.

  • Pacherenc du Vic-Bilh sec du Domaine Labranche Laffont
  • Langoustines et petites pommes de terre à la bisque pimentée
  • Salade d’asperges, œuf mollet et pancetta grillée
  • Les macarons antillais
  • Crémeux citron et fraises
  • Layer cake chocolat blanc-framboises