Les polpettes à la sauce tomate

Les copains débarquent ce soir et le timing est short? Pas de panique! Un passage chez le boucher, un passage chez le primeur et tout va mieux. C’est l’hiver et les tomates ne sont pas de saison? Pas de panique, il existe de la tomate de qualité  en boîte. En 30 minutes le tour est joué et vous allez tout déchirer. Gourmandes et savoureuses, elles vont vous plaire c’est certain!
Pas de temps à perdre c’est parti!

Et avec ça on boit quoi? Un petit italien serait très bien. Pourquoi pas le Chianti classico San Fedel du Baron Patrick de Ladoucette que j’adore ou le Campi Nuovi Montecucco Sangiovese. L’Italie dans l’assiette et l’Italie dans le verre!

 

Matériel:
Pas grand chose

Ingrédients:

Pour les boulettes de viande:
400grs de bœuf haché
200grs de porc (ou veau) haché
1 œuf
2 tranches de pain de mie (ou équivalent en mie de pain)
un peu de lait
sel
poivre
Pour la sauce:
2 boîtes de purée de tomates (j’utilise la polpa de chez Mutti) ou l’équivalent en tomates épépinées
1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate (là aussi je prends chez Mutti)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
basilic
thym
romarin
30 cl de lait
une cuillère à soupe de sucre
20 cl de vin blanc (ou rouge)
huile d’olive

dsc02874

1ère étape: Hachez l’oignon et faites-le suer dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les gousses d’ail. Revenues un peu dans l’huile bien chaude, les gousses d’ail vont dégager leur saveur. Ajouter le vin et laissez réduire un peu afin de faire évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, les aromates et la purée de tomate, puis versez le sucre. Le sucre a pour but de casser l’acidité de la tomate et d’adoucir la sauce, tout comme le lait.
Faire mijoter environ 1h mais si vous êtes pressé vous pouvez passer cette étape. Le but est d’évacuer l’eau de la tomate et d’avoir une sauce bien concentrée. Versez les 30cl de lait et mélangez.
2ème étape: Dans un saladier ou dans le robot munit de la feuille, mettez la viande, et l’œuf. Mélangez bien avant d’y ajouter la pain bien trempé dans un peu de lait. Ne pas l’essorer. Mélangez à nouveau le tout en assaisonnant à votre goût en sel et en poivre.
3ème étape: Formez des petites boulettes et les déposer sur une plaque. J’arrive à faire environ 25 boulettes. A raison de 3 ou 4 par personnes à vous de voir si il y en a assez ou trop. Comme tout est frais, vous pourrez congeler les boulettes et la sauce si il vous en reste.
4ème étape: Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites-y dorer les boulettes. Pas besoin de les cuire complètement. Tournez-les afin de colorer tous les côtés. Déposez-les sur du papier absorbant.
5ème étape: Déposez toutes les boulettes de viande dans la sauce et faire cuire à feu doux.

Accompagnez-les de bonnes pâtes fraîches et régalez-vous!!!

Le petit plus: vous pouvez assaisonner la viande avec du persil haché ou du basilic haché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s