Le Flan sans pâte et sans gluten

Le vrai goût du flan vanille sans pâte et sans gluten. Par nature il ne contient pas de gluten puisque qu’il n’y a pas de pâte ni de poudre à flan. Rien ne vous empêche d’ajouter une délicieuse pâte feuilletée.
Pour cette recette j’utilise de la vanille bio de Madagascar que je commande en quantité sur internet. Cette vanille est bien plus grasse et fraîche que celle en grande surface. Quand je la reçois, toute ma boîte aux lettres est parfumée, de plus elle se conserve très bien.
Bref passons aux choses simples mais sérieuses. J’ai longtemps cherché et testé une recette de flan sans poudre à flan. J’ai trouvé celle-ci. J’avoue je ne sais plus trop où mais elle doit être de Michalak il me semble. Une recette qui a toujours un grand succès. Je vous préviens elle est très facile à réaliser. Pour ça j’utilise un moule à charnière (acheté chez Zodio). L’avantage du moule à charnière est que vous démoulez sans problème.
Les quantités peuvent vous paraître importantes mais j’aime les flans avec une certaine épaisseur, celui pour lequel il faut ouvrir grand la bouche pour le dévorer et sentir la délicieuse crème à la vanille

 

Le Matériel:
un fouet
un moule à charnière de 20cm
un cul de poule ou un saladier
une casserole
une maryse (spatule souple)

Ingrédients:
750 grs de lait
180 grs de crème liquide
170 grs de sucre semoule
150 grs de jaune d’œufs
75 grs de maizena
2 gousses de vanille

1ère étape: séparez les blancs des jaunes (gardez les blancs pour des macarons ou des meringues)
Mettez ensuite la crème et le lait dans la casserole et faire bouillir avec les gousse ouvertes et grattées (on met donc gousses et graines dans la casserole). Là on garde un œil sur le lait (on a tous déjà vu le lait se sauver).
Dans le saladier ou cul de poule, on bat les jaunes avec le sucre puis on ajoute la maizena. Ca va demander un peu de force mais on mélange bien le tout.
2ème étape: Quand le lait bout, on l’incorpore petit à petit au mélange jaunes d’œufs, sucre et maizena le tout en mélangeant. Pensez bien à le faire petit à petit et non tout d’un coup.
Hop on remet le tout dans la casserole et on remet sur le feu quelques minutes tout en remuant. Ca va rapidement s’épaissir. On retire du feu, on lave le cul de poule ou saladier rapidement, on l’essuie et on y verse dedans la crème toute chaude.
On film au contact. C’est à dire que l’on pose le film étirable directement sur la crème en évitant les bulles d’air et en le plaquant bien sur les rebords. Ca évitera la formation d’une croûte.
On laisse refroidir mais pas tout de suite dans le frigo sinon vos aliments vont prendre un coup de chaud. Oui il fallait y penser!
C’est là le plus long…

3ème étape: Lorsque celle ci est froide, fouettez de nouveau puis versez-la dans un cercle inox de 20cm préalablement beurré et fariné (je mets de la maizena pour le sans gluten). Moi je ne mets pas de beurre mais j’utilise une bombe de graisse alimentaire Ancel.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°c environ 30min, jusqu’à ce que la surface soit dorée, avec des tâches brunes.

dsc02796
Retirez du four et laissez refroidir avant de le retirer du moule.
Regardez comme il est beau et ferme, goutez comme il est bon et fondant!!!

PS: Il s’agit de la même recette que pour les chouquettes mais avec la cuisson en plus.

1 comment on “Le Flan sans pâte et sans gluten

  1. Recette simple et facile à réaliser ne demande aucune technique. Rapide à faire. Et surtout le flan est excellent. Bravo et merci Olivier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :