La pâte sablée hyper croustillante

Toutes les pâtes ne s’accordent pas parfaitement avec toutes les tartes. Moi j’ai ma pâte sablée principalement pour la tarte au citron, la tarte aux fraises et autres tartes aux fruits. Mais on peut l’utiliser pour toutes les tartes sucrées.
Je me suis basé sur une recette d’un très grand pâtissier mais je ne réussissais jamais à l’avoir top. Elle était toujours trop collante. Rien de plus simple, il suffisait d’ajouter de la farine. Et là, miracle, elle fût parfaite.
Un jour j’ai voulu faire une pâte sablée et je me suis rendu compte que je n’avais plus de sucre en poudre. Ma femme avait acheté du sucre cristal. Ce qui est assez différent car plus gros. Bon je n’avais que ça alors je l’ai pris.
Quelle surprise à la dégustation! La pâte n’était pas extra, elle était hyper super extra!!! Le sucre cristal, plus gros, lui avait donné un côté beaucoup plus sablé. Ce qui ne l’empêche pas d’être d’une grande finesse.
Depuis je ne réalise cette pâte qu’avec du sucre cristal.

Ingrédients:
270 grs de farine
125 grs de sucre cristal
125 grs de beurre à température ambiante
1 œuf
1 gousse de vanille

1ère étape: ouvrir la gousse, raclez les graines avec le dos d’une petite cuillère (vous verrez que c’est moins violent et plus efficace qu’avec le couteau). Mélangez les graines avec le sucre de façon à avoir un sucre bien parfumé.
2ème étape: sur un plan de travail, dans un cul poule ou un grand saladier, mettre la farine et le beurre. Bon jusque là tout va bien. Je vous rassure la suite c’est pareil.
Travaillez le beurre et la farine ensemble. Il faut que ça devienne sableux. Oui avec les mains, c’est plus facile, plus rapide et plus efficace.
3ème étape: ajouter l’œuf et le sucre et bien mélanger. Là aussi avec les mains mais pas trop longtemps. Ca doit être bien mélangé mais ne continuez pas une fois que c’est fait. Comme disait un grand chef: « plus vous travaillez la pâte plus elle sera dure après cuisson ». C’est pour ça que je la réalise à la main et non au robot. De plus ça fait moins de vaisselle.
Faites une boule avec la pâte et mettez la dans un film alimentaire. N’oubliez pas cette étape sinon la pâte va être sèche à l’extérieur et difficile à étaler.
Laissez la se reposer une heure au frais. Cette phase est très importante. Cela permet aux différents ingrédients de se lier les uns aux autres.
Pensez à sortir votre pâte au moins une heure avant, de façon à la travailler à température ambiante. Trop froide elle se casserait.

0 comments on “La pâte sablée hyper croustillante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :