Mes chouquettes cœur de vanille

_mg_8836

 

Imaginez la texture à la fois moelleuse et légèrement résistante de la pâte à choux cuite, le craquant du sucre en grain, pour finir sur une crème onctueuse à la vanille. Ca c’est quand on croque dedans. Puis les différentes textures et saveurs se mélangent et éclatent en bouche. Vous salivez là? Rassurez- vous, ils ont la bonne taille pour n’en faire qu’une seule bouchée.

Comme les bonnes choses se partagent, voici la recette pour en faire environ une bonne quarantaine (rien ne vous empêche de diviser par 2).

Pour la crème pâtissière à la vanille
Matériel:
une casserole
un saladier ou cul de poule
un fouet
une maryse (spatule souple)

Ingrédients:
750 grs de lait
180 grs de crème liquide
170 grs de sucre semoule
150 grs de jaune d’œufs
75 grs de maizena
2 gousses de vanille

1ère étape: séparez les blancs des jaunes (gardez les blancs pour des macarons ou des meringues)
Mettez ensuite la crème et le lait dans la casserole et faire bouillir avec les gousse ouvertes et grattées (on met donc gousses et graines dans la casserole). Là on garde un œil sur le lait (on a tous déjà vu le lait se sauver).
Dans le saladier ou cul de poule, on bat les jaunes avec le sucre puis on ajoute la maizena. Ca va demander un peu de force mais on mélange bien le tout.
2ème étape: Quand le lait bout, on l’incorpore petit à petit au mélange jaunes d’œufs, sucre et maizena le tout en mélangeant. Pensez bien à le faire petit à petit et non tout d’un coup.
Hop on remet le tout dans la casserole et on remet sur le feu quelques minutes tout en remuant. Ca va rapidement s’épaissir. On retire du feu, on lave le cul de poule ou saladier rapidement, on l’essuie et on y verse dedans la crème toute chaude.
On film au contact. C’est à dire que l’on pose le film étirable directement sur la crème en évitant les bulles d’air et en le plaquant bien sur les rebords. Ca évitera la formation d’une croûte.
On laisse refroidir mais pas tout de suite dans le frigo sinon vos aliments vont prendre un coup de chaud. Oui il fallait y penser!
C’est là le plus long…

On attaque la pâte à choux?

Matériel:
une casserole
un saladier ou cul de poule
une spatule en bois
bol ou petit cul de poule
un poche à douille
une douille
un pinceau

Ingrédients:
180 grs d’eau
75 grs de beurre
3 grs de sel
115 grs de farine
180 grs d’œufs
sucre en grain (au rayon sucre en grande surface)
Avant tout il faut bien peser les ingrédients. Pour les œufs, on pose le bol ou cul de poule sur la balance, on casse les œufs dedans même si avec le dernier ça dépasse un peu le poids. On bat les œufs, on met un autre bol sur la balance et on verse jusqu’au bon poids. On ne jette pas le reste , on le garde pour la dorure. Jusque là ça va?
1ère étape: faites chauffer l’eau, le sel et le beurre en petits morceaux ensemble
A l’ébullition, retirez la casserole du feu et y mettre la farine d’un seul coup. Mélangez le tout.
Un pâte va se former et il va falloir la dessécher. C’est à dire enlever l’eau au maximum. Ca ne prend pas 30 secondes mais un peu plus. Comme me disait un Maître pâtissier: « tant qu’il y a de la vapeur c’est qu’il y a de l’eau ». Ne pas cesser de remuer la pâte. La pâte ne doit plus adhérer à la casserole.
2ème étape: Hop, je la débarrasse dans un saladier ou cul de poule.
Préchauffez le four à 190 degrés
On reprend sa spatule et on verse petit à petit l’œuf battu. J’en mets un peu et je mélange et ainsi de suite avec le reste.

3ème étape: Une fois que c’est fini vous pouvez mettre en douille, former vos chouquettes sur du papier sulfurisé ou tapis de silicone. Il existe même des tapis avec le gabarit des choux. J’en ai et j’avoue que c’est bien pratique pour qu’ils aient tous la même taille. Dorez les au pinceau avec l’œuf battu qu’il vous reste de la pesée (si besoin en battre un autre) puis y déposer les grains de sucre. Allez-y franchement car quand les choux gonflent, certains tombent.
Enfournez pour environ 20 minutes. Une fois vos choux bien gonflés et colorés ouvrez la porte du four de quelques centimètres en le laissant allumé. Cela va évacuer la vapeur et bien dessécher vos choux. Le tout pendant 3 à 4 minutes Ils auront une meilleure tenue.

4ème étape: sortir la crème bien froide du frigo et la fouetter. Avec la pointe d’un petit couteau pointu faire un petit trou en dessous des choux.
Remplir une poche à douille de crème et garnir les choux. Pour le choix de la douille évitez les douille à garnir de ce type:

douille
Je trouve ça super galère. Peu de crème passe et comme celle-ci est épaisse ça se bouche régulièrement. Optez pour une douille classique mais de petite taille.

 

 

 

 

 

1 comment on “Mes chouquettes cœur de vanille

  1. Je n’ai pas encore testé la recette mais pour les avoir déjà goûters je peux vous dire que c’est une tuerie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :