Mon Croque Monsieur

dsc00836

Je ne suis pas un grand fan du croque monsieur maison hyper croustillant. Beaucoup aiment mais pas moi. Moi je l’aime gourmand, moelleux et savoureux. Je trouve que le croustillant cache un peu tout ça mais ce n’est que mon avis. De plus je ne trouve pas ça très présentable quand je reçois (là aussi ce n’est que mon avis).
Alors j’ai trouvé la formule magique pour avoir ce côté extra moelleux, gourmand et plein de saveurs. L’astuce? Le faire façon pain perdu.
Pardon?
Oui, oui, façon pain perdu. De l’œuf battu avec du lait. Le petit extra c’est que l’on peut le parfumer à souhait: curry, paprika ou tout autre épice. Il suffit de le rajouter à la préparation.
Pour les sans gluten, vous savez que le pain de mie sans gluten est assez particulier… Là il sera très agréable à manger car très moelleux.
Du coup, vous vous dites: « Ce soir c’est soirée croques! ». Et bien vous avez raison. Et pour ne pas faire dans la banalité vous en faites des différents, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Le tout avec un bonne salade et un bon accord vin de copains (à consommer avec modération) et le tour est joué.
Le truc encore plus extra que ce que vous avez lu avant: pas besoin d’appareil spécifique. Une bonne poêle, un filet d’huile d’olive et c’est parti!!! Euh…je vous vois, vous êtes déjà en train de saliver

Et avec ça on boit quoi?  Dernièrement je l’ai accompagné d’un Montagne-Saint Emilion.  « l’Art de Maison Neuve » de Michel Coudroy. Un vin tranquille à ouvrir avec les copains accros au Bordeaux. Je l’aime aussi avec vin léger au prix léger: un Bourgueil ou un Chinon et plus particulièrement « La Petite Timonerie »  cliquez ici

Cela dit, vous pouvez mettre ce que vous voulez à l’intérieur de votre croque (chèvre, mimolette, jambon Italien…). Il vous faudra donc adapter l’accord vin.

 

Ingrédients 2 personnes:

6 grandes tranches de pain de mie (type Harrys)
3 tranches de jambon blanc ou fumé
3 ou 6 rondelles de tomate (suivant la taille des tomates)
du comté râpé
2 œufs
25 cl de lait
sel, poivre
quelques feuilles de salade (pour 2)
1 demi-cuillère de moutarde
1 cuillère de vinaigre balsamique
3 cuillère d’huile d’olive
sel, poivre

1ère étape: Sortez les œufs du frigo (si vous les stockez au frigo)
On commence par la vinaigrette pour assaisonner la salade d’accompagnement
Dans une grande tasse ou un bol, bien mélanger la moutarde avec le vinaigre. Vous devriez avoir un aspect crème. Ajouter l’huile d’olive puis sel et poivre à votre convenance. Goûtez!
Ajouter cuillère par cuillère à la salade. L’idée est de ne pas noyer la salade dans la vinaigrette. Mettez y les mains et mélanger la salade dans le saladier. La salade doit est imprégnée de vinaigrette et il ne doit pas y avoir de vinaigrette au fond du saladier. Hop au frais!
2ème étape: Etalez 3 tranches de pain de mie. Y déposer les tranches de jambon, 1 ou 2 rondelles de tomate, le comté (soyez généreux). Recouvrir des tranches de pain restantes.
3ème étape: Dans une grande assiette creuse ou un plat, cassez les œufs, battez les et ajoutez le lait. Assaisonnez à votre goût et battez une nouvelle fois.
Les œufs à température ambiante son plus facile à battre que les œufs froids.
Dans une grande poêle versez quelques cuillères d’huile d’olive et faites chauffer. Je règle ma flamme à la moitié.
Trempez les 2 faces des croques monsieur et déposez les dans la poêle (côté comté en premier) sur l’huile bien chaude.
Quand le pain est brun ou doré selon les goûts, retournez les avec 2 spatules ou 2 fourchettes car c’est plus pratique. Laissez brunir les croques.
Déposez les sur une planche à découper. Découpez les en diagonale et déposez harmonieusement 3 demis croques dans chaque assiette (quantité d’un mangeur normal), un peu de salade et on sert!

0 comments on “Mon Croque Monsieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :